Compte rendu de l’atelier  » Découverte des outils de la Communication vivante » du mercredi 28 novembre

Elsa Helleu (Ateliers positifs, Communication Vivante) nous a fait vivre mercredi l’expérience enthousiasmante du « communiquer autrement » afin de mieux entrer en relation avec les autres.
Dans cet atelier de communication vivante, elle nous a présenté des outils pour vivre enfin des relations plus apaisées et plus épanouissantes au quotidien.
Après nous êtres présentés grâce au jeu de la pelote de laine qui manifestait le lien unissant les participants, nous avons travaillé sur l’écoute de l’autre puis sur les « saboteurs » de la relation.
Nous avons mis l’accent sur les formulations qui nous empêchent d’avoir une présence suffisante, comme éviter de conseiller (« je pense que tu devrais »…), de consoler (« ce n’est pas de ta faute »…), de compatir (« oh! mon pauvre »…) ou encore d’interroger pour obtenir une information (« quand est-ce que ça a commencé? »…).
Chacun à tour de rôle mimant une situation, nous avons compris l’importance de nos paroles, qui, lorsqu’elles sont remplies – entre autres – de « il faut », « je dois » ou du « tu » accusateur, peuvent créer de la « toxicité » dans nos rapports humains.
Nous avons aussi pris conscience des blessures pouvant être engendrées par nos modes d’expression quotidiens, y compris dans notre relation à nous même !
L’après-midi s’est terminée par le jeu pédagogique de la marelle, un parcours visant à nous aider, dans une situation problématique, à trouver une autre façon de faire passer nos messages, à travers la clarification des émotions ressenties et l’affirmation de nos propres besoins…
Un atelier dense, qui donne envie d’aller plus loin, afin « de reprendre notre bâton de parole pour oser être nous ». Que de remises en questions et de bouleversements !
Nous remercions chaleureusement Elsa pour son écoute, son rayonnement dynamique et bienveillant, dans cet enseignement pourvoyeur d’espoir et de mieux-être dans toutes nos relations au quotidien.
P1050940      P1050941

En marche pour ta santé dans le cadre du Téléthon, dimanche 9 décembre

Nous nous retrouverons le dimanche 9 décembre – et non pas comme habituellement le premier dimanche du mois, à savoir le 2 décembre – dans le cadre du Téléthon de Nay pour une marche Nay/Baudreix/Nay, suivie d’une séance de gymnastique martiale, animées par Didier Cabrero du Foyer rural de Bordes.
Le rendez-vous se fera à l’esplanade du fronton à 9h30. En cas de mauvais temps, la gymnastique se fera à la salle petit boy de Nay.
La participation de 2€ sera intégralement reversée au profit du Téléthon.

20181209-marche&gymnastique martiale

Rencontres avec les ateliers positifs

Elsa Helleu des Ateliers positifs, formatrice en Communication Vivante vous invite à participer à deux ateliers:

le mercredi 21 novembre 2018 de 14h30 à 17h à la Maison de Services au Public, après-midi Jeux Coopératifs en famille (de 7 à 77 ans) : atelier ouvert aux adultes et aux enfants et adolescents accompagnés de leur(s) parent(s) et/ou grand(s)-parent(s).
Découvrez des jeux simples et rigolos, dans lesquels tout le monde gagne et s’amuse à relever des défis ludiques ensemble, des jeux reproductibles à la maison avec simplicité !

le mercredi 28 novembre de 14h30 à 17h à la MSaP, après-midi  découverte des outils de la Communication Vivante : atelier ouvert aux adultes et grands adolescents (à partir de 13 ans).
Découvrez des outils simples et ludiques qui vont vous aider à transformer les tensions et conflits rencontrés en famille (avec enfants, entre parents…) en opportunité de dialogue constructif avec chacun ! Des outils pour devenir acteur du changement : améliorer les relations quotidiennes, poser un cadre clair, économiser son temps et son énergie, préserver et embellir le lien entre les membres de votre famille !

La participation à ces ateliers est libre. Pour toute renseignement et inscription, vous pouvez contacter directement Elsa Helleu: 06 10 87 71 60 / contact@les-ateliers-positifs.fr

Elsa HELLEU est formatrice en Communication Vivante depuis 2011. Les outils qu’elle diffuse sont à la fois concrets, c’est-à-dire 100% pratiques, et simples donc accessibles à tous. Grâce à une approche ludique et très pragmatique, elle permet à chacun de devenir acteur du changement attendu. En effet, sa démarche donne à chaque participant – lors des ateliers, stages et formations qu’elle propose – une expérience directe et très pragmatique de la capacité qui réside en chacun de nous pour réussir à transformer les défis relationnels en réelle opportunité de dialogue et de rencontre. Elle est la fondatrice des Ateliers Positifs où elle met son enthousiasme communicatif au service de la qualité des relations humaines, dans le cadre privé comme professionnel.
Plus d’information sur le site : www.les-ateliers-positifs.fr

20181121 jeux coopératifs elsa helleu 20181128 communication vivante

Compte rendu de notre matinée du dimanche 4 novembre

Une trentaine de personnes réunies autour de Christelle de l’Association Clic-Clac Dance, nouvelle adhérente de Cap santé Pays de Nay, qui propose – entre autres activités (à découvrir bientôt sur notre site internet) – de la gymnastique alliant exercices « cardio » et renforcement musculaire.

Après quelques mouvements d’échauffement, nous avons marché autour du lac de Baudreix avant de nous installer sur le parking pour une belle séance de gymnastique, très complète (travail « cardio », des cuisses, des abdos, des fessiers, gainage, étirements), le tout en musique, dans la bonne humeur et sous un soleil radieux et une douceur appréciable; chacun était invité à réaliser les exercices dans le respect et la bienveillance vis-à-vis de lui -même, l’objectif étant toujours l’activité physique « douce » et d’être « en mouvement » pour une bonne/meilleure santé.

Nous avons encore accueilli, outre notre nouvelle adhérente, de nouveaux participants avec beaucoup de plaisir: bienvenue à eux et merci à tous pour votre participation !

Nous nous retrouverons le dimanche 9 décembre dans le cadre du Téléthon de Nay mais d’ici-là, nous vous proposerons d’autres rendez-vous.

 

2018-11-04 10.17.15 IMG_36151 IMG_36161

 

En marche pour ta santé du dimanche 4 novembre: marche et gymnastique

Nous nous retrouverons le dimanche 4 novembre à 10h au Lac de Baudreix pour une marche suivie d’une activité gymnastique animée par l’association Clic Clac Dance de Beuste. Christelle vous demande de prévoir un tapis de sol ou une grande serviette pour plus de confort lors des exercices au sol !
Et comme habituellement, en cas de météorologie défavorable, nous trouverons refuge dans la salle des sports de Baudreix.

A très bientôt !

20181104 - affiche marche&gymnastique


 

Compte rendu de nos dernières actions

En marche pour ta santé du dimanche 7 octobre

Le temps maussade n’a pas découragé notre vingtaine de marcheurs qui, guidés par notre animatrice Sylvie Rambert, ont vaillamment parcouru une des petites boucles des sentiers de Baudreix, encore paré de son beau feuillage automnal.
Mais à la fin de ce parcours, il ne nous a plus été possible de confondre les embruns du Gave avec les gouttelettes venues des nuages, et nous nous sommes réfugiés à l’abri de la salle de sport, pour participer à l’atelier proposé par Sylvie avec:
un auto massage destiné à stimuler notre énergie en tapotant nos méridiens d’acupuncture sur le visage, la tête, le thorax, les bras et les jambes (en respectant les trajets Yin -Yang et en  synchronisant nos gestes avec l’inspir-l’expir),
puis quelques exercices énergétiques en lien avec la saison (mouvements inspirés du Qi gong),
et pour finir, une initiation aux mudras: le mudra (issu de la culture indienne) est un geste des mains permettant de stimuler, harmoniser notre énergie circulant dans le corps.
Sylvie nous a proposé de choisir au hasard une carte, indiquant pour chacun un mudra spécifique; ainsi, pendant quelques minutes, en écoutant une magnifique mélodie indienne de Karunesh , nous avons fait silence, en réalisant le geste décrit sur la carte et en se concentrant sur notre mudra …
Après la marche et ces exercices, nous nous sommes quittés, réjouis et remplis de bien être, reconnaissants envers Sylvie de nous avoir permis de découvrir ces bienfaisantes pratiques orientales.
Nous vous remercions pour votre mobilisation et pour votre participation à notre action de cette année dans le cadre d’ « Octobre rose », dont les fonds récoltés seront reversés à l’Association Convergence Hommes Citoyens, pour l’achat d’un mammotome de dernière génération qui sera installé à l’hôpital de Pau.
Des pins et des sacs restent à votre disposition (3 et 5 € respectivement) tout le mois d’octobre.
P1050912 P1050918 P1050921

La réunion du 04 octobre  a posé les jalons de notre action 2018 « Mois sans tabac ».

Animée par Benoit Trévisi de la CPAM, ainsi que par nos acteurs santé du territoire, elle a expliqué à la quinzaine de personnes présentes le déroulement du parcours de sevrage que nous leur proposons, et qui démarrera dès cette semaine par des ateliers planifiés les mardi et les jeudi à la Maison de Services au Public de Nay de 18h30 à 20h …
Se sont ensuite présentées les personnes qui animeront les ateliers à savoir:
Laurence Saurat  tabacologue, Nicole Duprat sophrologue, Virginie Ferreira pour le coaching avec « ancrage », Coraline et ses huiles essentielles et les Dr Carta (pas présent à la réunion) et Guillerm pour les conseils en nutrition.
Un autre absent également, Marc Belvaux, qui proposera l’atelier de méditation Pleine Conscience.
C’est souligner la richesse de l’accompagnement dont pourront bénéficier, plusieurs semaines durant, les « accros » de la cigarette…
Bien entendu, il n’est pas trop tard pour vous inscrire en nous adressant un mail et en précisant le jour choisi, mardi ou jeudi…
Nous remercions nos animateurs et encourageons chaleureusement toutes les personnes prêtes à relever le challenge!

P1050911       P1050906

 

En marche pour ta santé du dimanche 7 octobre: marche et auto massages

Pour notre rendez-vous d’octobre, Cap santé Pays de Nay s’associe à Octobre rose: TOUS UNIS CONTRE LE CANCER DU SEIN.

Sylvie Rambert animera la marche et proposera un atelier auto massages et exercices énergétiques:

un exercice d’auto massages pour stimuler l’énergie vitale,

puis des exercices énergétiques en lien avec la saison, et une initiation aux mudras: le mudra (issu de la culture indienne) est un geste des mains permettant de stimuler, harmoniser notre énergie circulant dans le corps. Ce geste agit sur la santé physique et mentale.

20181007 affiche marche & automassages - octobre rose

 

Compte rendu de la soirée conférence sur le microbiote du vendredi 28 septembre

Vendredi soir, la conférence sur « le microbiote », animée par le Dr Patrice Carta, a connu un vif succès et a fait salle comble.

Il faut dire que ce sujet très particulier est une révolution en médecine (voir déjà les nombreuses publications scientifiques et livres qu’il suscite) car il constitue une autre façon d’aborder et de comprendre les maladies et de les prendre en charge, mais aussi parce qu’il offre d’intéressantes perspectives dans le domaine de la prévention santé.

Comme nous l’a expliqué le Dr Carta, ces bactéries qui colonisent notre intestin dès la naissance à partir de la flore de notre mère (d’où la nécessité pour les futurs parents, de se construire une bonne flore intestinale) vont jouer un rôle capital tout au long de notre vie, avec des fonctions de protection, de communication avec les cellules du cerveau, d’éducation du système immunitaire, de digestion des nutriments non transformés dans l’intestin grêle (les fibres), avec la synthèse de vitamines et autres substances bénéfiques, véritables médicaments naturels.

Il constitue une véritable carte d’identité fécale, 2/3 de ces bactéries nous sont spécifiques.

C’est souligner l’importance de leur cohabitation en bon équilibre !

Malheureusement quand ce microbiote est perturbé (baisse des bonnes bactéries, apparition de mauvaises bactéries) en particulier par une alimentation trop riche en sucres et mauvaises graisses, certains médicaments, un excès de stress etc., il ne va plus remplir correctement ses fonctions: il va s’enflammer  et c’est le point de départ de nombreux problèmes de santé auxquels il va participer (maladies auto-immunes, allergies, obésité, diabète, infections à répétition, dépression, troubles du comportement et même autisme).

Le colon peut également devenir poreux et laisser passer des molécules toxiques dans le sang, ce qui sera source de problèmes chroniques, à la fois intestinaux mais aussi « à distance » avec l’apparition d’intolérances alimentaires, d’affections de la peau (acné, psoriasis, eczéma..), de douleurs articulaires ou musculaires, de fatigue chronique (souvent regroupés sous le terme « fibromyalgie »), migraines, vertiges.

 Il est donc important de prendre soin de sa flore intestinale, de l’ensemencer régulièrement avec des probiotiques (bactéries vivantes) présents dans les aliments contenant des ferments lactiques (yaourt, kéfir et aliments lactofermentés) et/ou des compléments délivrés en pharmacie; il faut que ceux-ci soient de bonne qualité, suffisamment dosés, d’action bien précise…

Et il est tout aussi crucial de lui « donner à manger » des produits riches en fibres, appelés prébiotiques, contenues dans certains fruits et légumes (par exemple: topinambour, artichaut, asperges, banane, brocolis, ail, oignon…), les légumes secs, les céréales complètes et enfin les aliments riches en polyphénols (fruits rouges, thé, cacao, épices dont le curcuma).

Le Dr Carta nous a donc bien fait sentir l’importance de ce microbiote, de son équilibre, du soin que nous devons lui apporter (dès la naissance) par le choix de nos aliments , par un usage raisonné des traitements médicamenteux, par une bonne gestion du stress, pour soulager les maux dont nous souffrons, mieux, pour nous prévenir d’affections et vivre le plus longtemps possible en bonne santé;

Les recherches se poursuivent, mais d’ores et déjà on peut dire qu’une nouvelle ère se dessine en médecine de santé.

Un merci chaleureux à notre intervenant pour son brillant exposé aussi clair qu’exhaustif, et pour sa bienveillante communication avec la salle lors des nombreuses questions qui ont été posées.

Et un grand merci aussi à notre attentionné public qui a également su apprécier tant la « collation kéfir » servie en fin de soirée que les quelques ouvrages à consulter que nous avions mis à sa disposition !

P1050896 P1050902 P1050903

Mois sans tabac

Cap santé Pays de Nay s’associe une nouvelle fois à la campagne du Mois sans tabac « En novembre, on arrête ensemble », avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Pau.
 
IL S’AGIT DE NOUS SENSIBILISER TOUS AUX BIENFAITS DU  « SANS TABAC » ET DE DÉCLENCHER UNE TENTATIVE D’ARRÊT DU TABAC ! RELEVONS LE DÉFI !
 
Jeudi 4 octobre à 18h30 à la Maison de Services au Public de Nay
Réunion d’information en collaboration avec la CPAM de Pau: Mettons toutes les chances de votre côté !
 
Cette rencontre sera suivie, pour les personnes qui souhaitent participer au défi, par un parcours de sevrage tabagique sous forme de plusieurs ateliers, sur inscription gratuite à l’issue de la réunion: deux groupes d’une douzaine de personnes seront constitués, l’un se réunissant de 18h30 à 20h les mardis, l’autre les jeudis (toutes les dates seront communiquées au cours de la réunion du 4 octobre):
3 ateliers de sevrage tabagique animés par une tabacologue,
puis 5 ateliers offerts par Cap santé Pays de Nay, qui prendront la suite en novembre et décembre et animés par certains acteurs de notre association:
 
Techniques de motivation et arrêt du tabac, par Virginie Ferreira, coach en développement personnel,
Stress et arrêt du tabac, par Nicole Duprat, sophrologue,
Méditation pleine conscience et arrêt du tabac, par Marc Belvaux, professeur de méditation,
Aromathérapie et arrêt du tabac, par Coraline Marie, aromathérapeute,
Nutrition et arrêt du tabac, par le Docteur Anne Guillerm.
Ces intervenants viendront vous présenter leurs ateliers au cours de la rencontre du 4 octobre.
Nous comptons sur vous pour relayer ces informations, en particulier auprès des fumeurs de votre entourage.
Merci pour votre collaboration et à très bientôt !

2018 Mst flyer recto 2018 Mst flyer verso

Compte rendu de l’atelier « Mieux-être et sophrologie » du vendredi 21 septembre

Cette soirée animée par Nicole Duprat a connu un vif succès avec une petite vingtaine de participants qui ont vécu des expériences porteuses de sensations de vitalité et d’énergie.

Assis en cercle, cet échange collectif a atteint les objectifs recherchés: recueillement, relâchement des tensions, sérénité.

Merci à Nicole pour cette animation et à vous tous participants !

 

Conférence « Le micobiote intestinal »: vendredi 28 septembre à 20h

Le Docteur Patrice Carta proposera une conférence sur le « Microbiote intestinal » le vendredi 28 septembre à 20h à la Maison de Services au Public, 8 cours Pasteur à Nay: qu’est-ce que le microbiote ?
A l’intérieur de nous, nous abritons sans le savoir un organe, invisible, doué de propriétés extraordinaires sur notre santé.
Il s’agit du microbiote intestinal, ensemble des bactéries qui peuplent notre intestin et avec lequel nous vivons en harmonie.
Il n’est connu que depuis quelques années grâce à l’utilisation de techniques sophistiquées.
Grâce aux connaissances accumulées, il est possible de dire qu’il permet un nouveau regard sur la prévention, la cause de nombreuses maladies et leur prise en charge.
Il est fragile et nécessite d’en prendre soin.
C’est une formidable révolution en médecine et un réel espoir vers une santé optimale.
La participation à cette conférence est libre.

20180928 affiche conférence microbiote Patrice Carta

Rencontre atelier « Mieux-être et sophrologie »: vendredi 21 septembre à 18h

Nicole Duprat vous invite à découvrir la sophrologie, une méthode d’entraînement personnel pour:
développer sérénité et bien-être,
gérer le stress et les émotions,
acquérir une attitude positive,
au cours d’une rencontre  » Mieux-être et sophrologie », le vendredi 21 septembre à 18h,
à la Maison de Services au Public de Nay, 8 cours Pasteur.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter directement Nicole Duprat:
06 85 39 68 05 / dupratni@gmail.com, ou nous écrire sur bureau.capsante@gmail.com.
La participation à cet atelier est libre.
Au plaisir de vous y accueillir !

20180921 atelier sophro Nicole Duprat

 

Compte rendu de notre première sortie de la saison 2018/2019: En marche pour ta santé du dimanche 2 septembre 2018 – Marche/Qi Gong

Soleil et sourires étaient au rendez-vous hier matin !

Nous étions une bonne trentaine au départ de la marche proposée par Christophe Courté, professeur de Qi Gong et de Taïchi Chuan sur le territoire du Pays de Nay: marche ponctuée de petites mises-en-bouche de Qi Gong: déverrouillage articulaire, activation tout en douceur de la circulation énergétique dans les méridiens du corps et cet exercice cher à Christophe, qui permet de « chasser les 100 maladies » !

Après une collation à base de fruits secs, nous avons poursuivi notre matinée par un atelier de Qi Gong toujours, avec l’enchaînement « de la tortue », qui nous permet de bien ressentir notre enracinement à la terre, d’y puiser notre énergie – de la même façon que l’arbre y trouve les nutriments dont il a besoin pour se nourrir, de distribuer et faire remonter cette énergie dans tout notre corps par des mouvements de torsions en spirale ascendante de nos poignets et épaules en particulier, et ainsi de nous relier au ciel pour y capter aussi le Qi (énergie).

L’une des participantes nous a dit avoir apprécié la lenteur des exercices, permettant de se recentrer.

Merci à vous tous, habitués ou nouveaux participants, ainsi qu’à Christophe pour son intervention bienveillante !

2018-09-02 10.27.41 2018-09-02 10.34.17 2018-09-02 11.46.00

La rentrée de Cap santé Pays de Nay

Nous espérons que vous avez passé un bel été.
Nous nous réjouissons à l’idée de vous retrouver pour une nouvelle année de découvertes et de partages: conforter les bienfaits de l’été, prendre de bonnes résolutions en termes de prévention santé et les mettre en oeuvre, continuer à prendre en main votre santé grâce à nos actions et surtout à nos acteurs santé du territoire: professionnels de santé, de l’activité physique et du bien-être.
Venez les rencontrer et découvrir leurs pratiques au cours de nos marches, rencontres/ateliers, conférence etc. et peut-être y adhérer sur du long terme.
C’est l’objectif de Cap Santé Pays de Nay.
 
Dès dimanche 2 septembre à 10h, nous vous donnons rendez-vous pour notre première édition de l’année de  « En marche pour ta santé » au Lac de Baudreix pour une matinée « Qi Gong » (marche et atelier) avec Christophe Courté, professeur de Qi Gong et de Taïchi chuan. 
Le Qi Gong est une gymnastique issue de la médecine chinoise dont le but est d’entretenir et d’améliorer la santé à travers des mouvements lents et harmonieux, favorisant la circulation d’énergie dans les méridiens d’acupuncture.
 
Nous serons au forum des associations nayaises samedi 8 septembre de 9h à 13h à la Salle Petit Boy de Nay pour présenter notre association et notre programme d’actions pour le trimestre à venir.
 
180902 - marche & qi gong

 

Compte rendu de notre matinée du 1er juillet: En marche pour ta santé

Pour la dernière marche avant l’été, le soleil, la chaleur et la bonne humeur étaient au rendez-vous sur le site du Lac de Baudreix où se préparait la fête du Lac ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir des familles avec des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes adultes !

Nous sommes partis pour une marche en forme d’échauffement avant l’animation Zumba, dans la Saligue ombragée et fort agréable. Nous avons ensuite rejoint à pieds la salle des sports de Baudreix où nous attendait Christelle avec toute son énergie et son sourire.

Sur une musique rythmée, nous avons fait bouger muscles et articulations en cadence, chacun selon ses possibilités et tout en s’amusant !

Merci à tous pour votre participation ainsi qu’ à Christelle !

Nous vous souhaitons un bel été; au plaisir de nous retrouver à la rentrée !

P1060075    P1060079

En marche pour ta santé du dimanche 1er juillet

Pour notre dernier rendez-vous dominical avant la coupure estivale, nous vous proposons une marche suivie d’une animation « festive » en musique et en mouvement avec de la zumba menée par Christelle de l’association Cyc Move.
Nous nous retrouverons comme habituellement au Lac de Baudreix à 10h pour la marche; la zumba se déroulera à la salle des sports.
20180701 affiche zumba

Compte rendu de l’atelier « Aromathérapie et gestion des émotions » du samedi 16 juin

Nous étions une vingtaine à écouter avec beaucoup d’attention l’exposé de Coraline lors de cet atelier d »aromathérapie, orienté sur le choix des HE dans la gestion des émotions
Nous avons commencé par la présentation théorique; à l’aide d’un support écrit extrêmement exhaustif, notre conférencière nous a expliqué les principes de base quant à la définition, l’extraction, les dénominations et les modes et précautions d’utilisation des huiles essentielles, magnifiques et puissants concentrés de substances actives issues de différentes parties de plantes – feuilles, fleurs, racines, bois, rameaux, résines… – , destinées à notre soin et à notre bien être physique et psychologique.
Puis, et à notre grand plaisir, Coraline nous a proposé une « dégustation olfactive à l’aveugle », en nous faisant respirer de petits papiers imprégnés d’une goutte d’HE, il nous fallait ensuite nous concentrer sur l’émotion ressentie à son odeur… avant de connaître la plante originelle ainsi que ses principales indications thérapeutiques.
Nous avons ainsi pu nous imprégner de 8 essences différentes, en étant initiés à leurs vertus préférentielles sur telle ou telle émotion : anxiété, colère, trac, angoisse, insécurité, addiction etc… l’huile essentielle, respirée sur un mouchoir et/ou ajoutée à de l’huile pour un massage sur le plexus solaire pouvant être pourvoyeuse de détente, apaisement, réconfort, d’harmonie et d »équilibre…
Nous nous sommes ainsi rapprochés de l’orange douce, du cyprès toujours vert, du palmarosa, de la bergamote, de la lavande vraie, du basilic exotique, du petit grain de bigarade et de la très joyeuse litsée citronnée pourvoyeuse de joie et dynamisme, véritable « soleil intérieur « selon Coraline.
C’est dire aussi toute la poésie de cet art proposé par la nature…
Si ce résumé vous a donné envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre spécialiste qui peut vous organiser un atelier découverte sur un thème choisi comme « les HE de l’hiver » ou « la fabrication de produits de bien-être ».
Encore un merci chaleureux à notre intervenante tant pour son professionnalisme et ses connaissances, que pour la clarté de son exposé – et des documents fournis -, son écoute généreuse, sa douceur et sa gentillesse!
P1040485   P1040496   P1040497 P1040498

Atelier « Aromathérapie et gestion des émotions »: samedi 16 juin

Aroma’line vous invite à un atelier « Aromathérapie et gestion du stress », samedi 16 juin de 14h30 à 17h, à la maison de Services au Public de Nay.
Le déséquilibre émotionnel engendre stress, anxiété, manque de confiance, déprime passagère, insomnie, angoisse, peur etc.
Savez vous que l’aromathérapie peut vous aider à surmonter ces désagréments ?
Lors de cet atelier vous découvrirez les bienfaits de l’aromathérapie pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions afin de prévenir les manifestations d’un  déséquilibre émotionnel et ainsi de ressentir un mieux être.
Retrouvez l’harmonie, la bonne humeur, la joie, la tranquillité grâce aux huiles essentielles et à leurs propriétés olfactives.
La participation à cet atelier est libre; la réservation directement auprès de Coraline est nécessaire pour le bon déroulement de l’après-midi:
0608348108 / aromaline24@gmail.com

 

20180616 affiche atelier aroma-gestion des émotions coraline

En marche pour ta santé du dimanche 3 juin: compte rendu

S’il fallait définir en un seul mot cette matinée Cap Santé de dimanche, ce serait: Merci !
Merci à la clémence du temps; car à l’arrivée sur Baudreix, ce n’était pas gagné; mais nous avons eu droit à une matinée lumineuse où peu à peu le soleil nous a réchauffés et a embelli notre marche le long du gave qui lui, s’est révélé d’une puissance majestueuse accrue par les derniers orages des journées passées…
Merci à notre premier intervenant, Didier Cabrero qui a su nous mener dans les magnifiques sous bois en ponctuant la randonnée d’arrêts « gymnastique douce » pour mobiliser nos articulations et échauffer nos muscles; et ensuite nous initier à quelques mouvements de Taichi Chuan devant la salle de sport en attendant de profiter des ateliers massages.
Merci à nos efficaces intervenantes, Cécile Besse, réflexologue, Tania Dufourmentel, praticienne de massage bien-être – méthode Hauschka, Sylvie Rambert, somatothérapeute – la Nature au cœur de soi – et Claire Romévo, réflexologue et praticienne en massage bien-être, qui ont permis à nos sympathisants de toucher du doigt les différentes pratiques proposées en leur faisant bénéficier de soins détente, allongés sur des tables apportées par nos sympathiques adhérentes… un conditionnement vers une relaxation profonde propice à un « lâcher-prise » qui m’a semblé extrêmement apprécié !
Merci enfin à toutes les personnes qui nous ont rejoints, de plus en plus nombreuses, pour une convivialité d’échanges  aussi sympathiques qu’ enrichissants, ce qui représente pour nous encouragement et gratification dans l’activité de prévention bien-être que nous menons…
Alors à nouveau, et à tous, Merci pour tout !!
P1040446 P1040466 P1040461P1040480     P1040473  P1040481 P1040482 P1040484

En marche pour ta santé du dimanche 3 juin

Le dimanche 3 juin, Didier Cabrero mènera la marche au Lac de Baudreix à partir de 10h; pour celles et ceux qui ont des bâtons, pensez à les amener !
Un atelier « Massage bien-être » sera ensuite animé par quatre adhérentes de Cap santé, proposant des pratiques différentes que chacune vous présentera et que vous pourrez expérimenter en fonction de vos envies !

20180603 - affiche marche & massage bien-être

Compte rendu de la matinée du dimanche 6 mai

Ce fut un plaisir partagé de  nous retrouver sous un beau soleil printanier, le long des berges du Gave, pour un parcours de marche nordique…Très vite Geneviève Lain Ricard, instructrice de marche nordique et professeur de gymnastique Pilates, nous a mis dans l’ambiance en commençant l’échauffement, à l’aide de nos bâtons, avant que nous puissions nous élancer sur un sentier  déjà bien fréquenté par les cyclistes! Nous avons cependant pu bénéficier des conseils et de la vigilance de notre guide quant à nos postures et tenue des bâtons, l’appui sur les gantelets comme accélérateur de la foulée, parfois aussi en travaillant 2 à 2 pour bien comprendre le balancé des bras, le mouvement de nos épaules, la coordination de nos gestes… La marche nordique est une pratique qui fait travailler l’ensemble du corps et qui permet aussi de s’adapter aux écueils du terrain, comme le franchissement d’une mare d’eau par ex…
Nous avons terminé ce parcours d’une heure par des étirements, avant de prendre une légère collation, puis de nous allonger sur l’herbe pour une séance de gymnastique Pilates
Geneviève nous a bien expliqué l’importance des mouvements en fonction de l’inspir et de l’expir, et debout, assis, à genoux, allongés, nous avons travaillé nos muscles…
Joie ressentie par tous pour cette  belle et intense séance d’activité physique, au grand air, sous les arbres, avec la caresse du soleil enfin retrouvé !!!
Un grand merci à Geneviève pour son enseignement et pour tout le bien être retiré par ces 2 pratiques…
P1040226 P1040230 P1040232 P1040243 P1040258 P1040267

Retour sur l’atelier d’auto-massage indien du crâne du samedi 28 avril

Lors de cet atelier, calme et sérénité furent les maîtres mots: 18 personnes extrêmement appliquées ont pu exécuter sur elles-mêmes les manœuvres relaxantes et déstressantes du massage crânien, que Tania Dufourmentel, praticienne de massage bien-être, a montrées et expliquées.
Les participants, ravis, ont fait part de leur motivation à utiliser ce savoir-faire pour leur bien-être quotidien !
images (9)   téléchargement (2)

En marche pour ta santé du dimanche 6 mai

Le dimanche 6 mai à 10h au Lac de Baudreix, 
En marche pour ta santé sera animé par Geneviève Lain Ricard, 
instructrice de marche nordique et professeur de gymnastique Pilates. 
Comme habituellement, pensez à amener bâtons de marche nordique et tapis de gymnastique si vous en avez; du matériel pourra vous être prêté si besoin.

20180506 - affiche marche nordique & gymnastique pilates

Atelier d’auto-massage indien du crâne et du visage: samedi 28 avril de 16h à 18h à la MSAP de Nay

Le stress est une réaction saine, il nous permet de vivre pleinement et de faire face à de nouveaux challenges. Mais par ailleurs nous avons tous un seuil de tolérance au-delà duquel nous n’arrivons plus à relever les défis de la vie quotidienne. Le corps devient alors sujet à un certain nombre d’affections telles l’hypertension, la migraine, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, le manque de concentration, l’irritabilité, la morosité, les névralgies, et même le psoriasis et l’eczéma.
Le massage permet de diminuer le stress. Il contribue à rééduquer le corps et nous rappelle comment le détendre.
L’auto massage est un moyen simple et responsable de calmer le corps et rester en bonne santé !
La participation à cet atelier, ouvert à tous, est libre.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter Tania Dufourmentel au 06 27 31 41 70 ou à l’adresse mail suivante: dltania@orange.fr.
180428 affiche auto-massage indien crâne-visage tania

Atelier de méditation de pleine conscience du 13 avril

Nous étions une douzaine à participer à l’atelier découverte « Méditation de pleine conscience » de Marc Belvaux, instructeur MBSR.
Avant les exercices pratiques, Marc nous a défini les grandes lignes de cette méditation qui consiste à développer une qualité d’attention que l’on porte volontairement sur le moment présent, avec 3 principales caractéristiques:
- un non jugement: on accepte tout ce qui se présente à nous,
- une curiosité : on « découvre le monde » à chaque seconde,
- une bienveillance: en grande amitié avec soi même, en ne s’obligeant à rien,
le but principal étant de réunifier le corps et l’esprit (bien souvent notre corps est quelque part et notre esprit ailleurs, et l’on fonctionne en « pilote automatique »…).
La méditation mindfulness représente donc un « instrument  » destiné à muscler notre attention sur l’instant présent par la respiration, la prise de contact avec notre corps et en ne faisant qu’une chose à la fois….
La pratique représente un « éveil à soi » et non pas un exercice de détente…
Nous avons donc commencé à expérimenter cette pratique, assis sur des chaises disposées en cercle; le dos droit, les pieds bien à plat, les bras posés sur les cuisses, Marc nous a guidés sur 4 exercices visant à poser notre attention sur la respiration, sur nos sensations lors de la technique de l’applaudissement ou de l’objet par exemple.
Il s’agissait à chaque fois de remettre de la conscience dans tout ce que l’on vit ou fait…
Après chaque pratique nous avons échangé sur nos ressentis (« dialogue exploratoire »…).
Cette méthode de méditation est aujourd’hui reconnue et préconisée par le monde médical dans la prise en charge du stress; son programme est codifié et elle doit être réalisée quotidiennement.
Nous avons donc pu commencer à en éprouver les bienfaits; avant de nous quitter Marc nous a invités à une dernière méditation pour des intentions bienveillantes envers nous même et envers le groupe.
Nous avons tous remercié notre « instructeur » pour cette découverte et ce moment de pratique et de partage bienfaisant…
photo remaniée  P1040043

En marche pour ta santé du dimanche 8 avril: compte rendu de la matinée

Pour cette première marche santé du printemps, une météo peu clémente nous a d’emblée dirigés vers la salle omnisports de Baudreix.
Heureusement nous avons pu  profiter de l’animation et de l’expérience de Marc Belvaux, « équanima », professeur de méditation-instructeur MBSR.
Dans un premier temps, Marc nous a défini les principes de la « méditation pleine conscience », à savoir:
- une qualité de présence à l’instant présent (50% intérieure, 50 % extérieure),
- sans jugement, avec curiosité (une découverte à travers nos sens) et bienveillance.
Puis, tous en cercle, nous avons commencé une « mise en pratique » par un auto-massage et quelques mouvements nous demandant une présence attentive à nous même et aux sensations venues de l’extérieur, attitude qui permet de diminuer le « vagabondage » de nos pensées…
Ensuite nous nous sommes mis à marcher, toujours conscients de notre respiration et de nos sensations, selon différentes cadences: marche lente, normale, rapide puis très lente
Marc nous a défini la marche Afghane, 4 pas sur l’inspir, 4 pas sur l’expir, cette marche étant reconnue pour augmenter l’endurance….
La cadence très lente nous a permis, en marchant, d’éprouver le ressenti des mouvements de nos pieds, chevilles, du changement de poids d’une jambe sur l’autre…. c’est à dire une profonde écoute intérieure de notre déplacement en restant attentif au groupe….
L’heure suivante nous nous sommes allongés, chacun sur un tapis avec une couverture, et Marc nous a guidé vers un « scan corporel » en commençant par mettre notre conscience et notre respiration dans notre gros orteil gauche, ensuite dans tous les orteils, et en remontant toute la jambe gauche puis droite, puis tout le corps, en associant toujours notre respiration à notre concentration intérieure…
En fin de matinée, nous avons pratiqué un « dialogue exploratoire », – chacun pouvant verbaliser son ressenti -, avant une petite méditation de groupe offrant quelques intentions bienveillantes à nous même et à toutes les personnes présentes.
Nous nous sommes quittés détendus et heureux d’avoir vécu cette expérience
Bien sûr les sensations de la marche en conscience n’auraient pas été les mêmes sur les sentiers du lac, au milieu des chants d’oiseaux , des remous du Gave, des odeurs printanières et sous la caresse de la brise!… Néanmoins nous remercions tous chaleureusement Marc Belvaux pour son enseignement, son écoute et sa bienveillance dans ces conditions un peu moins « favorables » ….
P1040031    P1040034    P1040039

Nos deux premiers rendez-vous du printemps.

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec plaisir que nous nous retrouverons 
dimanche 8 avril
pour une introduction à la marche en conscience, 
suivie d’un atelier découverte de la méditation, 
 
animés par Marc Belvaux - Equanima - , professeur de méditation, qui nous proposera des mouvements en pleine conscience suivis d’un « scan corporel ». 
Rendez-vous comme habituellement au Lac de Baudreix à 10h ! L’atelier aura lieu à la salle de sport de Baudreix: vous pouvez apporter tapis de sol et coussin si vous en avez; dans le cas contraire, nous pourrons en mettre à votre disposition.
 
Pour aller un peu plus loin dans l’initiation à la méditation de pleine conscience, 
 
Marc Belvaux animera un atelier découverte de la méditation de pleine conscience,
le vendredi 13 avril à 18h30, à la Maison de Services au Public de Nay: 
 
la participation à cet atelier ouvert à tous est libre.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter Marc au 06 85 12 23 81.
 
AFFICHE MARCHE CAP SANTE   AFFICHE CAP SANTE ATELIER 13 avril

Projection du film documentaire « Qu’est-ce qu’on attend? » – Samedi 17 mars 17h30 à la Salle culturelle de Montaut

Les associations Cap Santé Pays de Nay, Court-Circuit, Montaut Demain, Plain’Ecran et Plain’en Scène vous convient à la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend? », le samedi 17 mars à la salle culturelle de Montaut.

AfficheFilm

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les liens suivants:
Qu’est-ce qu’on attend? Bande annonce

Site officiel de la ville d’Ungersheim

La projection du film sera précédée d’une brève présentation des associations organisatrices.

Après le documentaire, la soirée sera clôturée par un moment de discussion convivial autour d’un buffet offert par les associations.

Nous vous attendons nombreux. N’hésitez pas à faire part de cette information autour de vous !

Le collectif d’associations

Compte rendu de l’atelier « Découverte de l’aromathérapie » du samedi 24 février

Nous étions une vingtaine de personnes, néophytes ou déjà utilisateurs d’huiles essentielles, réunies autour de Coraline, praticienne en aromathérapie, pour découvrir l’aromathérapie.

Coraline nous a d’abord présenté les principes fondamentaux de l’aromathérapie:

- qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment est-elle obtenue ?

- comment bien choisir et acheter une huile essentielle et bien l’utiliser, avec modération et précaution car l’aromathérapie, bien que dite « médecine douce », met en oeuvre des principes actifs naturels – certes – mais puissants ?

- quels en sont les différents modes d’utilisation: diffusion, inhalation, massage, dans le bain etc. ?

Elle nous a ensuite proposé une dégustation olfactive de cinq huiles essentielles différentes, dont nous avons pu étudier les propriétés principales. Chacun, en fonction de son affinité olfactive, choisira l’une ou l’autre, vu l’éventail de propriétés de chaque essence.

Tout au long de l’après-midi, Coraline s’est prêtée volontiers au jeu des questions/réponses nombreuses et variées, dans une ambiance très conviviale: chacun est reparti avec un support écrit et l’envie d’aller plus loin dans la pratique de cette science qui exalte si bien les possibilités de la nature.

Un grand merci à Coraline et à tous les participants !

 

IMG_9038

 

Atelier découverte de l’aromathérapie: samedi 24 février de 14h à 17h à la MSAP de Nay

Coraline Marie, praticienne en aromathérapie, animera un

Atelier découverte de l’aromathérapie

le samedi 24 février de 14h à 17h à la Maison de Services au Public de Nay.

Lors de cet atelier, venez découvrir l’aromathérapie pour vous accompagner dans votre bien être au quotidien.
Vous serez informés sur l’utilisation des huiles essentielles en toute sécurité, en respectant les précautions d’usage, afin d’obtenir un effet optimal et bénéfique pour votre santé.
Dans un premier temps, vous découvrirez les principes fondamentaux de l’aromathérapie, puis vous pourrez découvrir les propriétés d’huiles essentielles sélectionnées, en participant à une dégustation olfactive.
La participation à cet atelier est libre et se fait sur réservation directement auprès de Coraline: 06 08 34 81 08 / aromaline24@gmail.com, ou bien à bureau.capsante@gmail.com

 

20180224 affiche atelier aromaline

Compte rendu de la rencontre atelier du vendredi 2 février  » (Re) trouver les clés de votre bien-être ! « 

Atelier animé par Virginie Ferreira, coach en évolution personnelle, émotionnelle, relationnelle qui a réuni une petite dizaine de personnes.

Virginie a commencé par définir ce que représentent nos valeurs personnelles et le rôle important qu’elles jouent pour notre bien-être, soulignant aussi qu’elles sont à l’origine de notre motivation quand elles sont satisfaites et de notre démotivation dans le cas contraire. Elles sont donc source de nos émotions, de nos choix et de nos comportements.
Elle nous a expliqué le bénéfice que chacun peut retirer de la connaissance de ses propres valeurs et de l’importance de les prioriser pour faire des choix justes.
Elle nous a transmis plusieurs documents de travail nous permettant de prendre conscience et de répertorier en les hiérarchisant les valeurs qui comptent le plus pour nous dans chaque domaine de notre vie. Nous pouvons ainsi faire le constat de celles qui sont le plus importantes pour nous aujourd’hui en prenant conscience de la manière dont nous y répondons ou pas.
Enfin elle nous a invité à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour satisfaire nos valeurs  – que parfois nous bafouons un peu… ou beaucoup, ce qui freine notre épanouissement. Merci à Virginie pour cette invitation à une profonde réflexion sur nous-même !

En marche pour ta santé du dimanche 4 février: notre restitution…

Bravo à nos fidèles marcheurs qui ont fait confiance aux éléments, car vu les bourrasques pluvieuses de samedi, la clémence du ciel ne nous était pas acquise! Et pourtant l’absence de pluie et de discrètes trouées de ciel bleu nous ont permis de retrouver les sentiers de Baudreix le long du gave où les canards s’en donnaient à cœur joie!
Didier Cabrero a guidé nos pas - et  nos bâtons -pour cette marche nordique dont le rythme soutenu ne nous a pas permis de ressentir le froid ambiant!
Nous nous sommes ensuite réfugiés à la salle de sport où Tania Dufourmontel nous a initiés à un massage de détente sur les régions dorso-cervicales ; grâce à sa démonstration et ses conseils, nous avons pu, 2 par 2, apprécier les bienfaits d’une digitopression sur les muscles paravertébraux et les trapèzes, et nous nous sommes quittés, bien relaxés et contents d’avoir pu noyer ce dimanche matin un peu maussade dans une belle convivialité!
P1020653   P1020661   P1020668 P1020672   P1020676

Compte rendu de l’atelier auto-drainage bien-être du vendredi 26 janvier

Un beau succès pour cet atelier animé par notre adhérente Tania Dufourmentel puisque nous étions plus de 25 personnes à y participer.
Après un petit exposé théorique sur le fonctionnement du système lymphatique et de son rôle y compris au sein des fluides vitaux de notre corps, après avoir insisté sur les contre indications du drainage ( à savoir la fièvre, l’inflammation, l’infection), Tania nous a conviés à la pratique d’un auto-massage :
-en commençant par quelques mouvements de détente avec inspiration et expiration profondes,
-et ensuite, en restant assis, par de légers massages visant à drainer la lymphe vers le cœur.
En effet les petits capillaires lymphatiques situés sous la peau sont accessibles par le toucher et nous pouvons favoriser leur drainage à l’aide de pressions lentes (1 par seconde) et délicates.
Nous avons commencé par la région rétro-claviculaire, puis le cou, la nuque, le visage…mouvements très apaisants qui aident à conserver l’éclat du teint, à agir sur les cernes, les poches, la couperose…
Puis nous avons continué par les aisselles, les bras les mains, la poitrine, le ventre, les régions inguinales, les jambes, les pieds….toujours avec de légères pressions dans un sens donné pour aider les capillaires à se vider et favoriser ainsi une bonne circulation, ce qui bien sûr peut aider à soulager la constipation, la rétention d’eau, les jambes lourdes, la cellulite, mais aussi le sommeil!…. Tout en favorisant la détente…. Tania a toujours laissé le temps aux participants de noter les différentes pratiques en passant d’une partie du corps à une autre, afin que chacun puisse bien intégrer le schéma corporel  et le reproduire à domicile.
Nous avons effectué 5 minutes de relaxation en musique avant de nous quitter, complètement détendus et ravis.
Un grand merci à Tania et à tous les participants pour cet harmonieux partage, moment de douceur et de belle convivialité dans cette soirée froide et pluvieuse!!!
P1070207 P1070214 P1070215 P1070217

Nos deux prochains rendez-vous:

Rencontre atelier du vendredi 2 février  » (Re) trouver les clés de votre bien-être !  »

& En marche pour ta santé du dimanche 4 février

Cap santé vous propose deux rendez-vous en fin de semaine prochaine:

Un atelier animé par Virginie Ferreira, coach en évolution personnelle, émotionnelle, relationnelle, le vendredi 2 février à 18h30 à la maison de Services au Public :
Faites un état des lieux efficace de vos domaines de vie (familial, social, couple, professionnel…),
Repérez ce qui freine votre motivation,
(Re) trouver les clés de votre bien-être ! 
Participation libre, sur inscription (nombre de places limité à 8 personnes): 06 62 72 66 62 - virginieferreira.coaching@gmail.com - bureau.capsante@gmail.com  20180202 affiche atelier virginie ferreiraEn marche pour ta santé, le dimanche 4 février, de 10h à 12h au lac de Baudreix (repli à la salle de sport de Baudreix en cas de mauvais temps):
Marche nordique menée par Didier Cabrero, animateur sportif au Foyer rural de Bordes,
suivie d’un atelier Relaxation du dos par acupression, proposé par Tania Dufourmentel, praticienne de massage bien-être.

20180204 marche nordique & relaxation dos par acupression

Rencontre atelier du vendredi 26 janvier sur le thème de l’auto-drainage bien-être par Tania Dufourmentel

Tania Dufourmentel, praticienne de massage bien-être, vous invite à découvrir l’auto-drainage bien-être, pour maintenir une bonne santé et réguler le stress en toute autonomie, au cours d’une rencontre atelier proposé par Cap santé Pays de Nay, le vendredi 26 janvier de 18h30 à 20h à la Maison de Services au Public, 8 cours Pasteur:
 » Venez découvrir un toucher extrêmement doux et les zones sur lesquelles il faut l’appliquer pour aider à réguler les problèmes de jambes lourdes, de pieds et mains gonflés, de constipation, de douleurs musculaires ou de cellulite; mais aussi de poches sous les yeux, de cernes,  de gonflement des yeux ou du visage le matin, de teint terne ou de rougeurs.
L’auto drainage bien-être a également une action sédative sur le système nerveux et permet donc de diminuer les effets du stress. « 
Cet atelier est ouvert à tous, la participation y est libre, la réservation est souhaitée auprès de
Tania Dufourmentel: 06 27 31 41 70 - dltania@orange.fr
Cap santé Pays de Nay: bureau.capsante@gmail.com   
Au plaisir d’une nouvelle rencontre !

20180126 affiche atelier tania dufourmentel

 

Compte rendu de notre premier rendez-vous de l’année

Nous nous sommes retrouvés à plus de 25 participants au lac de Baudreix pour ce premier dimanche de l’année 2018.
Déjà félicitations à toutes les personnes qui nous ont rejoints dans cette brume hivernale bien fraîche mais heureusement exempte de pluie!! Nous avons apprécié la parure d’hiver de ce beau site animé par le vol joyeux des canards.
Très vite nous nous sommes réchauffés avec la préparation à l’effort orchestrée par Geneviève Lain’Ricard, qui nous a ensuite rappelé les techniques de base de la marche nordique: la tenue du bâton, la bonne gestuelle des bras, la coordination de nos membres inférieurs, et les différentes attitudes possibles  le long du parcours comme la technique de franchissement des mares d’eau par exemple.
Geneviève est restée très vigilante, nous corrigeant régulièrement afin que nous puissions tirer un profit maximal de cette pratique sportive qui a le mérite de faire travailler tous nos muscles; d’ailleurs très vite on se rend compte de l’effort produit en particulier au niveau des bras !
La marche le long du gave -  aux bruyants et puissants remous ce jour ! -,  s’est terminée par une belle séance d’étirements, qui fait la part belle à nos bâtons !
Ensuite nous avons continué l’activité physique par une séance de gymnastique Pilates dans la salle de sport de Baudreix.
Toujours très attentive à nos postures, Geneviève nous a proposé une série de mouvements en rythme avec l’inspir et l’expir, contraction des abdominaux, du périnée, déroulement de la colonne vertébrale, exercices d’équilibre…
Une belle remise en forme après peut être quelques journées d’excès festifs…?!  Nous étions ravis de notre matinée et renouvelons notre gratitude à Geneviève tant pour sa motivation, ses conseils et sa vigilance que pour sa gentillesse et sa patience vis à vis de notre groupe !
Encore merci à tous !
2018-01-07 10.27.24 2018-01-07 10.28.27 2018-01-07 10.56.08IMG_30481

Notre premier rendez-vous de l’année 2018, le dimanche 7 janvier

Pour démarrer la prochaine année du bon pied, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 7 janvier à 10h au lac de Baudreix pour une marche nordique suivie d’une séance de gymnastique Pilates, toutes deux animées par Geneviève L’ain-Ricard !
D’ici-là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année,
Au plaisir de nous retrouver !
affiche 20180107

Atelier rencontre du vendredi 15 décembre, animé par Virginie Ferreira

Un petit groupe de 8 personnes s’est réuni vendredi dernier à la Maison de Services au Public pour un atelier autour des émotions.

Virginie nous a invité, pour ceux qui le souhaitaient, à (d)écrire une situation vécue, génératrice pour nous d’émotions difficiles (colère, peur, stress, frustration, agacement etc.) et à réfléchir à l’état émotionnel que nous aimerions au contraire ressentir face à cette situation: détachement, confiance, sérénité, enthousiasme, joie…

En faisant référence à « la madeleine de Proust », elle nous a expliqué comment notre cerveau avait la capacité de faire le lien entre un stimulus extérieur et un état émotionnel donné. La technique proposée (issue de la Programmation Neuro-Linguistique) utilise cette faculté pour nous permettre de dépasser nos difficultés.

Chacun a pratiqué l’exercice en imaginant les différentes situations et en exprimant l’évolution (éventuelle) de son ressenti.

Merci à tous et à Virginie pour cet atelier qui s’est déroulé dans un climat de confiance et de bienveillance !

En marche pour ta santé du dimanche 10 décembre, dans le cadre du Téléthon de Nay: compte rendu de la matinée…

Ce dimanche n’était peut être pas lumineux dans sa clarté, mais il l’était dans nos cœurs !… Déjà pour la participation au Téléthon comme toujours en cette fin d’année, et aussi
pour la rencontre avec nos fidèles marcheurs qui n’ont pas eu peur de la pluie … Menés  par Didier Cabrero, nous nous sommes élancés sur le parcours santé de Nay à Baudreix
une jolie balade hivernale où finalement nous sommes « presque » passés entre les gouttes, jusqu’au petit pont qui enjambe le gave… Une petite pause en conscience avec Sylvie qui nous a montré comment nous approprier l’énergie de cette belle nature, et ensuite nous avons « bouclé la boucle », à un bon rythme, – permettant cependant des échanges conviviaux – pour finalement gagner la salle « petit boy » pour une pause revigorante…
Sylvie Rambert nous a alors guidé dans une méditation active où la chorégraphie de gestes effectués à la fois sur le rythme de la musique et de notre respiration,
oblige à un total lâcher prise…
Encore merci à vous tous ainsi qu’à Monsieur Bonnassiolle de la municipalité de Nay, qui nous a ouvert la salle « petit boy » pour nous permettre de terminer en beauté cette dernière manifestation de l’année.
Belles fêtes et à vos agendas pour 2018, nous avons déjà prévu de nous retrouver sur Baudreix le 7 janvier !
P1070004 P1070013 P1070021 P1070026 P1070033

Atelier rencontre, le vendredi 15 décembre

Virginie Ferreira, coach en évolution personnelle, émotionnelle et relationnelle, vous propose un atelier rencontre le vendredi 15 décembre 2017 à 18h30 à la Maison de Services au Public (Centre Multi-services) de Nay:
PASSEZ D’UN ETAT ÉMOTIONNEL A UN AUTRE !
 
UTILISEZ A VOLONTÉ LES POUVOIRS DE VOTRE CERVEAU pour passer d’un état émotionnel pesant à un autre plus profitable pour dépasser vos difficultés,
POUR FAIRE FACE AUX DIFFÉRENTES SITUATIONS (examens, entretien, prise de parole en public, discussion privée ou professionnelle, rencontre amoureuse, sevrage tabagique ou alimentaire etc.),
QUI GÉNÈRENT DES ÉMOTIONS DIFFICILES (stress, tristesse, frustration, peur, colère …)
La participation à cet atelier est libre. Attention, le nombre de places est limité à 8 ! Pensez à vous inscrire auprès de
Virginie Ferreira: 06 62 72 66 62 / virginieferreira.coaching@gmail.com
Cap santé Pays de Nay: bureau.capsante@gmail.com

 

20171215 affiche atelier virginie ferreira

En marche pour ta santé du dimanche 10 décembre, dans le cadre du Téléthon de Nay

Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre dernière marche de novembre, nous avons préféré décaler d’une semaine notre édition d’ « En marche pour ta santé » de décembre de façon à nous associer au Téléthon de Nay.
Nous nous retrouverons donc, comme l’an passé, sur la Place de la Mairie de Nay, à 9h30, pour une marche jusqu’au Lac de Baudreix (et retour), animée par Didier Cabrero du Foyer rural de Bordes, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà.
Cette marche sera suivie,vers 11h, d’une méditation active proposée par Sylvie Rambert (La Nature au cœur de soi), figurant aussi au nombre de nos fidèles acteurs de prévention santé. Cette méditation, debout, en mouvement et en musique, se déroulera sur l’esplanade du fronton à Nay.
La participation, entièrement reversée au bénéfice du Téléthon, sera de 2 € par personne.
Nous vous attendons nombreux, seul(e), en famille, entre amis et un grand merci d’en faire part à votre entourage !
Au plaisir de se retrouver dimanche,
toute l’équipe de Cap santé

20171210 affiche téléthon

Compte rendu de notre matinée du dimanche 5 novembre

Le brutal changement de température et la grisaille ambiante n’ont pas découragé nos marcheurs du dimanche, autour de Geneviève Lain-Ricard.
Certes, c’est sous la pluie que nous avons commencé vaillamment  nos échauffements, et puis nous nous sommes élancés sur les rives du gave.
Geneviève nous a patiemment expliqué la tenue du bâton, et les différentes « techniques » de la marche, que ce soit lors du cheminement ou pour franchir des petites mares ou divers obstacles… A chaque fois elle est restée vigilante sur nos postures en les corrigeant gentiment pour nous faire sentir toute l’efficacité de ce sport, qui, s’il est bien pratiqué, fait travailler l’ensemble des muscles de notre corps et augmente notre endurance.
Et de fait nous nous sommes bien réchauffés pendant le parcours, avec la satisfaction de voir le ciel se dégager pour nous permettre d’apprécier la beauté du site encore paré de son feuillage d’automne avec en bruit de fond le cancanement des canards !!
Après quelques étirements, nous nous sommes offert le luxe de rester dehors, d’étaler nos tapis sur le bitume du parking, pour effectuer des exercices de Pilates, en nous concentrant sur notre inspir-expir à chaque mouvement proposé.
Donc une matinée bien tonique qui nous a tous ravis et pour laquelle nous remercions chaleureusement Geneviève, tant pour son dynamisme que pour son attention bienveillante
nous vous donnons rendez vous le dimanche 10 décembre à 9h30 Place de la Mairie à Nay à l’occasion du Téléthon et ce, quelque soient les caprices du temps !!!
P1050970 P1050982 P1050990 P1050996

Annulation de l’atelier Tango écriture !

Nous vous informons que l’atelier Tango écriture prévu demain vendredi 3 novembre à 19h à la Maison des Services au Public n’aura pas lieu, Frédérique Mirande ayant un empêchement ne lui permettant pas d’être présente pour l’animation.
Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser, en espérant vous retrouver le lendemain pour « En marche pour ta santé » (marche nordique suivie d’un atelier de gymnastique Pilates), ou pour un autre événement !
A bientôt…

Nos deux prochains rendez-vous de novembre…

Cap santé Pays de Nay est ravi de vous annoncer les deux événements à venir:

l’atelier de Tango Ecriture animé par Frédérique Mirande, à la Maison de Services au Public de Nay, le vendredi 3 novembre à 19h:
 » Allier les plaisirs du jeu des mots et de l écriture, au rythme du tango argentin
Écrire la danse, danser les mots
Jouer de votre plume au rythme des sons, des mouvements « 

En marche pour ta santé animé par Geneviève Lain-Ricard au Lac de Baudreix, le dimanche 5 novembre à 10h:
 » La marche nordique et la gymnastique Pilates sont des activités de sport santé et de bien-être :
Au moyen de bâtons spécifiques la Marche Nordique a des actions bénéfiques sur la posture, le système cardio respiratoire, les muscles et améliore la souplesse en préservant les articulations.
Par la respiration et la concentration la gymnastique Pilates renforce les muscles profonds. »

Alors à vos agendas et à vos bâtons et tapis…
Pour ceux et celles d’entre vous qui ne sont pas équipés, des bâtons et tapis pourront être prêtés.
N’oubliez pas de réserver pour l’atelier !

20171103 affiche atelier tango écriture fred mirande 20171105 affiche

En marche pour ta santé – Dimanche 1er octobre 

C’est sous une petite pluie d’automne que nous nous sommes retrouvés pour notre marche dominicale; nous étions encadrés par Didier Cabrero du Foyer rural de Bordes qui nous a proposé une marche dynamique entrecoupée de pauses de renforcement musculaire. Les arbres nous ayant bien abrité, nous étions suffisamment secs pour continuer la séance par une gymnastique martiale qui s’est déroulée à la salle de Baudreix. Cette pratique propose un enchaînement de mouvements inspirés des katas utilisés dans le cadre de l’entraînement au karaté. Cette gymnastique est intéressante au point de vue de la coordination des mouvements, du transfert du poids du corps et de la concentration. Tout se cela s’est déroulé dans la bonne humeur et avec des rires lorsqu’il s’agissait d’accompagner les katas par le cri des karatékas !

Malheureusement, notre reporter photo, Anne, était absente d’où le manque de témoignage visuel de ces moments inoubliables !

Merci à Didier et à vous tous fidèles participants !

 

Atelier Taïchi Chuan – Samedi 30 septembre

L’atelier Taichi Chuan animé par Christophe Courté, professeur de Taïchi et Qi gong à Mirepeix, Asson, Baudreix et Montaut, a réuni une dizaine de personnes. Il a débuté par un échauffement préparatoire: assouplissement des différentes articulations, relâchement musculaire et travail d’enracinement, conditions préalables à l’apprentissage de cet enchaînement lent, harmonieux et fluide qui caractérise le Taichi Chuan.
Pas à pas, les participants ont commencé à mémoriser le début de cette « chorégraphie » qu’on appelle aussi la « forme lente », qui sollicite l’équilibre, la coordination, la souplesse et l’attention.
En effet, cette pratique peut se définir à la fois comme une gymnastique énergétique de santé s’appuyant sur les principes de la médecine chinoise, une forme de méditation (en mouvement), mais aussi comme un véritable art martial.
C’est pourquoi cet atelier découverte s’est conclu par des exercices avec partenaires démontrant comment chacun de ces mouvements lents et continus peut s’appliquer dans un contexte d’auto-défense, et ce, en douceur et sans force musculaire, en absorbant l’énergie de l’adversaire afin de la retourner contre lui.
Ce fût un aperçu pour les participants de ce que peut offrir la richesse de cet art tant dans sa dimension physique, énergétique, que martiale.

P1060115w

Moi(s) sans tabac en Pays de Nay

Nous vous rappelons notre grand rendez-vous de cette semaine,

Jeudi 5 octobre à 18h30 à la Maison de Services au Public de Nay 
Réunion d’information sur le Moi(s) sans tabac, en collaboration avec la CPAM de Pau et le Souffle 64
Cette rencontre sera suivie, pour les personnes qui souhaitent relevé le défi, par un parcours de sevrage tabagique sous forme de plusieurs ateliers, sur inscription gratuite à l’issue de  la réunion:
3 ateliers de sevrage tabagique animés par Nathalie Hugonencq, tabacologue du Souffle 64 à la MSP, de 18h30 à 20h, les jeudi 12 octobre, jeudi 19 octobre, jeudi 9 novembre,

puis 4 ateliers offerts par Cap santé Pays de Nay, qui prendront la suite en novembre et décembre (les dates vous seront communiquées au cours de la réunion du 5 octobre),  et animés par certains acteurs de notre association:

Techniques de motivation et arrêt du tabac, par Virginie Ferreira, coach en développement personnel,
Aromathérapie et arrêt du tabac, par Coraline Marie, aromathérapeute,
Stress et arrêt du tabac, par Nicole Duprat, sophrologue,
Nutrition et arrêt du tabac, par le Docteur Anne Guillerm.

Ces intervenants viendront vous présenter leurs ateliers au cours de la rencontre du 5 octobre.

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations, en particulier auprès des fumeurs de votre entourage.
Merci pour votre collaboration et à très bientôt.
affiche 171005 flyer 171005

 

Trois rendez-vous pour les deux semaines à venir!

Samedi 30 septembre de 16h à 18h à la Maison de Services au Public, 8 cours Pasteur à Nay (ancien Centre Multi-Services)

Christophe Courté vous invite à un atelier/rencontre de découverte du Taïchi Chuan:

 » Après quelques mouvements d’échauffements empruntés  au Qi Gong, l’atelier sera consacré à l’apprentissage d’une série de mouvements continus, fluides et harmonieux. Le Taichi Chuan est une sorte de chorégraphie privilégiant la lenteur et souplesse afin d’harmoniser le corps et l’esprit.  Ainsi, l’occasion nous sera donnée d’appréhender cet art tant dans sa dimension énergétique, méditative que martiale. »Sur réservation directement auprès de Christophe Courté : 0699780547/chc6376@yahoo.fr ou par Cap santé Pays de Nay: bureau.capsante@gmail.com

170930 affiche atelier taïchi chuan ccourté

Dimanche 1er octobre de 10h à 12h au Lac de Baudreix

En marche pour ta santé, matinée animée par Didier Cabrero du Foyer rural de Bordes, avec une marche suivie d’un atelier de gymnastique martiale: amenez vos bâtons de marche si vous en avez et votre tapis de gymnastique si le temps est incertain, auquel cas nous trouverions refuge dans la salle des sports de Baudreix pour l’atelier!

affiche 171001

 

Jeudi 5 octobre à 18h30 à la Maison de Services au Public de Nay

Une réunion d’information sur le Moi(s) sans tabac, en collaboration avec la CPAM de Pau et le Souffle 64, réunion qui sera suivie, pour les personnes qui souhaitent relevé le défi, par un parcours de sevrage tabagique sous forme de plusieurs ateliers animés par une tabacologue et certains acteurs de Cap santé, sur inscription gratuite.

affiche 171005      flyer 171005

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations, en particulier auprès des fumeurs de votre entourage. Merci pour votre collaboration et à très bientôt,

 

En marche pour ta santé du dimanche 3 septembre: compte rendu de notre matinée de rentrée!

C’est avec joie que notre association a accueilli une quarantaine de participants pour cette marche de la rentrée.
Nous avons fait une présentation de nos activités, en spécifiant bien que nos marches dominicales sont ouvertes à tous et qu’elles encouragent la « remise en mouvement », chacun évoluant à son rythme…
Puis, guidés par Christophe Courté, enseignant de Qi Qong et de Taïchi Chuan en Pays de Nay, nous nous sommes élancés sur les sentiers du lac de Baudreix, heureux de nous retrouver après la pause estivale.
Au cours d’arrêts le long des berges du Gave, Christophe nous a enseigné comment assouplir nos articulations, mieux faire circuler nos fluides vitaux, relâcher les tensions et mettre en pratique des techniques de Qi Qong avec des mouvements lents et harmonieux associant la respiration et les énergies du ciel et de la terre.
Après une pause où nous avons proposé à notre groupe de s’hydrater et de prendre quelques fruits secs, nous avons enchaîné sur une initiation à la pratique du Taïchi Chuan, gymnastique chinoise et art martial, qui demande concentration et maîtrise de soi afin de pouvoir intégrer les divers enchaînements.
Christophe nous a doucement et patiemment guidés vers une première pratique et nous avons pris conscience de la complexité de cet art qui nous fait bouger dans l’écoute totale et le respect de notre corps, un excellent moyen de « vider son mental » tout en optimisant sa santé.
Un grand merci à toutes les personnes présentes ainsi qu’à notre enseignant qui animera un atelier de Taïchi Chuan  le samedi 30 septembre à la Maison de Services au Public de Nay.
Et excellente reprise à tous!
P1060414 P1060427 P1060432 P1060440 P1060449

La rentrée de Cap santé Pays de Nay: En marche pour ta santé du dimanche 3 septembre

C’est dans l’air du temps, même si la météo est encore très estivale! C’est bientôt la rentrée… Pour Cap santé Pays de Nay aussi!

Nous nous retrouverons le dimanche 3 septembre prochain à 10h au Lac de Baudreix: pour lancer cette nouvelle saison 2017/2018, nous vous proposons une matinée animée par Christophe Courté, professeur de Taïchi Chuan, gymnastique chinoise, matinée qui verra s’enchaîner, comme habituellement, marche et atelier découverte de cette pratique.

Nous serons également présents au Forum des associations de Nay, le samedi 9 septembre de 9h à 13h à l’ancienne usine Petit Boy de Nay, pour présenter nos activités et projets pour 2017/2018.

A très bientôt le plaisir de nous revoir!

affiche 170903

Compte rendu de notre dernier rendez-vous dominical de la saison 2016/2017: En marche pour ta santé du dimanche 2 juillet

Une belle trouée de ciel bleu pour nous accueillir en cette matinée de juillet…

Nous étions une trentaine à nous retrouver sur notre site habituel de Baudreix en présence de notre animatrice sophrologue, Nicole Duprat.

Avant de nous élancer sur les sentiers du bord du Gave, nous avons commencé par faire cercle autour de Nicole.

Elle nous a tout d’abord demandé de centrer notre attention sur notre corps et elle nous a proposé des exercices d’activation/relaxation en restant à l’écoute de nos ressentis, puis elle nous a encouragé à prendre conscience de la nature environnante, en nous imprégnant de la beauté des arbres (entre autres les magnifiques platanes) et du gave.

Nous étions donc dans une belle disposition d’esprit quand nous avons commencé notre marche, sur les sentiers de la saligue; nous avons effectué une première pause pour reprendre nos exercices d’activation/relaxation par hémi-corps, suivis de visualisations en nous imprégnant des notions « d’harmonie, de confiance et d’espérance » afin de renforcer nos attitudes et valeurs positives.

Nous avons repris notre marche, et après une petite pause « hydratation fruits secs » sur le « stand » de Cap Santé, nous avons traversé le Gave pour nous retrouver dans un espace dégagé sur fond de montagne et refaire cercle à nouveau tous ensemble vers une profonde détente avec reprise des exercices d’activation relaxation, puis libération de toutes les tensions dans chaque étage de notre corps, visualisations positives, promesses de prendre soin de soi en ce temps de vacances, et nous avons terminé par un partage de nos ressentis…

Un grand merci à Nicole qui nous a permis de construire pendant cette matinée  un état de bien être intérieur magnifié par la beauté du site, le pépiement des oiseaux, le chant du Gave…

et un grand merci aussi à tous nos participants que nous retrouverons avec plaisir le dimanche 3 septembre!!

 

P1060302 P1060306 P1060314 P1060325 P1060335 P1060337

 

En marche pour ta santé du dimanche 2 juillet 2017

Pour son dernier rendez-vous dominical de la saison 2016/2017 avant la coupure estivale, Cap santé Pays de Nay vous propose une marche en compagnie de la sophrologie.
La sophrologie est une méthode d’entrainement du corps et de l’esprit en vue d’acquérir une attitude positive, de gérer son stress et ses émotions, de renforcer ses capacités et ainsi de vivre une existence plus harmonieuse dans la confiance et la sérénité.
Nicole Duprat, sophrologue caycédienne, animera la matinée pour un moment de détente et de découvertes et nous invitera à nous mettre en mouvement en toute décontraction et simplicité.
C’est avec grand plaisir que nous serons, Nicole et l’équipe Cap santé, au rdv dimanche à 10h au lac de Baudreix pour rencontrer fidèles et nouveaux participants !
affiche 170702

Compte rendu de notre soirée « cinéma » du vendredi 16 juin: projection du film « Demain »

La projection du film « Demain » organisée par notre association et Plain’ Ecran a rencontré, vendredi soir, un succès mérité!
Les thèmes de ce documentaire – César 2016 -ont séduit les près de 80 personnes présentes.
La permaculture, les fermes urbaines, le remplacement des énergies fossiles et du nucléaire, le système de monnaie complémentaire, des mises en place de « démocratie directe », un mode éducatif apprenant à vivre ensemble et à se rassembler pour prendre des décisions… ce film très optimiste recense les initiatives de 10 pays de par le monde, avec des exemples pratiques qui nous font nous interroger sur nos propres possibilités à créer des systèmes et des habitudes de vie adaptés à la protection de notre planète, pour une meilleure santé, de meilleures relations sociales, un plus grande autonomie…
 
A la suite de la projection, le débat a permis d’entendre Olivier Ridet de l’association « Montaut demain » sur les réalisations menées au sein de leur lieu de vie et soutenues par la municipalité :
création d’une boîte à livres,
création d’un verger partagé sur un terrain communal – espèces fruitières locales du conservatoire régional d’Aquitaine,
nettoyage des bords de route,
et comment ces initiatives créent du lien entre les personnes et avec la commune…
et bien d’autres idées et projets à venir !
 
La mise en place d’une monnaie locale – la tinda – a aussi été évoquée par Charlène qui l’utilise dans son commerce le P’tit marché bio.
Robin Garceau et Philippe Da Silva ont évoqué la problématique de l’eau, avec le désir d’une prise de conscience individuelle et collective et du monde agricole pour « fonctionner autrement », la possibilité de mise en place de circuits courts comme réalisés dans la ville de Munich ( les agriculteurs sont subventionnés pour le captage de l’eau potable, les cantines scolaires achètent leur production etc…), la diminution de consommation de l’eau en bouteille plastique quand celle du robinet s’avère aussi bonne….
 
Les discussions se sont poursuivies autour de la délicieuse collation bio organisée par Charlène.
 
Au cours de cette soirée, nous avons senti l’ intérêt, l’enthousiasme des personnes présentes, et nous les en remercions chaleureusement.
Nous conclurons en disant qu’il nous parait important de devenir porteurs de projets et d’activer autour de nous la prise de conscience qu’il devient urgent d’agir pour la planète…
 
En espérant que ce film vous aura donné des idées!!!
Une information de dernière minute qui sera peut-être à l’initiative d’un premier projet: un terrain agricole de 1000 m2 environ, à Bordères, pourrait être mis à disposition pour créer un potager, des cultures, un verger ?…

Projection du film « Demain », vendredi 16 juin 2017

Nous vous invitons à venir découvrir le film « Demain », le vendredi 16 juin 2017 à 20h au Centre Multi-Services de Nay, en partenariat avec l’association Plain’Ecran de Nay.
 
Ce film, sorti en décembre 2015, a été vu par plus d’un million de spectateurs et a obtenu le César 2016 du meilleur documentaire:

 » Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. »

A l’issue de la projection et dans le but d’encourager des initiatives locales où chacun a un rôle à jouer concernant la protection de l’environnement à travers des démarches écologiques et citoyennes où l’humain reprend toute sa place, nous souhaitons susciter un débat.
L’ association « Montaut demain » viendra témoigner de son projet inspiré par ce film.
Une collation sera proposée par Charlène du Petit marche bio de Nay.
Nous vous espérons nombreux, accompagnés de vos amis intéressés par ce sujet !
20170616-affiche projection demain

Retour sur la matinée du dimanche 4 juin: En marche pour ta Santé

La grisaille et la bruine n’ont pas découragé nos marcheurs du dimanche, et c’est vaillamment que notre petit groupe s’est élancé le long des rives du Gave, guidés par Frédérique Mirande.
Nous avons réalisé une marche silencieuse nous permettant de rester à l’écoute de notre corps en maintenant notre regard sur la nature environnante, marche ponctuée par quelques exercices d’étirement et de souplesse articulaire… Puis nous nous sommes posés tout près de la rive et d’un majestueux platane, afin d’ expérimenter la danse en tant qu’expression corporelle libre, chacun étant invité, au rythme de la musique, à laisser libre cours à sa créativité, un délicieux « lâcher -prise » au sein de la nature…
Après un petit partage sur nos ressentis lors de cette expérience, nous nous sommes séparés, remplis de bien être et de bonne humeur.
Un grand merci à Frédérique pour nous avoir guidés vers un peu plus de découverte de nous mêmes….
P1060273  P1060277-1  P1060286-1  P1060288

En marche pour ta Santé – Dimanche 4 juin 2017

Pour notre prochain rendez-vous au Lac de Baudreix, dimanche 4 juin à 10h, nous vous proposons une marche suivie d’un atelier de danse entre expression corporelle, créativité et liberté dans le mouvement, animés par Frédérique Mirande.

Au plaisir de se retrouver pour la découverte de cette nouvelle activité en toute convivialité!

affiche 170604

Compte rendu de la matinée du dimanche 7 mai

Pour commencer un grand merci à ce beau site de Baudreix qui en ce premier dimanche de mai nous a particulièrement gâtés.
Un ciel lumineux, un vent doux nous caressant la peau de ses effluves parfumées, le murmure du gave, le gazouillis des mésanges (et autres petits êtres à plume….), et surtout l’accueil chaleureux de nos participants, de quoi réjouir le cœur avant de nous élancer d’un bon pas sur les sentiers sous la direction de Sylvie.
De petites pauses « étirements respiration » pour nous aider à savourer l’instant présent tout en prenant conscience de la nature environnante, des échanges sympathiques avec nos compagnons de route nous ont guidés jusqu’à la pause « Cap Santé » pour nous permettre un rafraîchissement tout  en croquant quelques fruits secs.
Ensuite nous nous sommes répartis sur la pelouse, et en musique, guidés par Sylvie et Hervé, sous les belles branches fleuries de l’acacia, nous avons effectué notre méditation active, pour certains pieds nus sur l’ accueillante pelouse, en prenant conscience à chaque mouvement de nos gestes vers la nature, de notre respiration, tout au long de cette chorégraphie un peu cadencée nous obligeant à libérer les tensions physiques ou mentales.
Merci à Sylvie et Hervé qui ont permis  à notre  « temps de suspendre son vol…. » en cette belle matinée de printemps…

C’était samedi dernier 29 avril au Centre Multi-Services de Nay… Retour sur l’atelier Taïchi Chuan de Christophe Courté

Samedi après midi, grâce à Christophe Courté, nous avons accompli une sorte de voyage intérieur: en effet, la pratique du Taïchi Chuan oblige à prendre conscience de ses appuis, du déplacement de poids lors des postures, de l’ ancrage au sol tout en  restant souple et en limitant les tensions articulaires.
Les mouvements sont intégrés dans un enchaînement appelé « forme » qui se mémorise peu à peu.
Le Taïchi Chuan se définit comme un art martial, une gymnastique de santé, une pratique issue de la philosophie taoïste respectant les principes du Yin et du Yang de la médecine chinoise.
Tout en douceur, et sans que nous sentions le temps passer, Christophe nous a initié à la découverte de cette « méditation en mouvement ».
Après un échauffement avec des exercices inspirés du Qi Qong, il nous a montré une « chorégraphie » que nous avons essayé ensuite de mettre en pratique, avec des applications à deux destinées à nous faire découvrir la dimension martiale cachée derrière chaque geste, ne demandant pas de force musculaire mais visant simplement à absorber l’énergie de l’adversaire pour la retourner contre lui.
A la fin de l’atelier nous avons même vécu un aperçu du « twi shou » ou « poussées des mains », exercice à deux qui développe l’écoute entre partenaires.
Cet atelier nous a vraiment fait vivre en profondeur la pratique du Taïchi Chuan dans son éloge de la lenteur, dans la mémorisation d’ enchaînements qui nous oblige à une « présence » dans chacun de nos mouvements, dans sa dimension martiale lors d’une « confrontation » à l’autre…
Nous étions une vingtaine à féliciter Christophe pour son écoute et sa gentillesse, pour  l »exhaustivité de son enseignement et pour le bien-être ressenti après cette séance…
Une expérience à renouveler très vite !
P1060125
P1060115w  P1060118w P1060135w

En marche pour ta Santé – Dimanche 7 mai 2017

Nous vous proposons de nous retrouver le dimanche 7 mai à 10h au Lac de Baudreix pour une Marche et une Méditation Active animées par Sylvie RAMBERT de « La nature au cœur de soi ».

La méditation active est un excellent moyen de découvrir et expérimenter les pratiques méditatives. Elle a été crée spécifiquement  pour l’homme moderne, adaptée à sa vie très active. Elle libère du stress, nettoie les émotions, calme le mental et permet d’entrer facilement dans l’espace de méditation. Sylvie vous initiera à cette méditation en mouvement au rythme de la musique.

En cas de météo plutôt défavorable, nous maintenons le rendez-vous au Lac de Baudeix et nous adapterons le programme de la matinée, avec la possibilité de nous abriter à la salle des sports de Baudreix.

Nous vous espérons nombreux pour ce moment de partage et de convivialité !

affiche 170507

Rencontre atelier Taïchi chuan: samedi 29 avril 2017

 

Christophe Courté vous invite à découvrir le Taichi Chuan au cours d’un atelier/rencontre proposé par Cap santé Pays de Nay, le samedi 29 avril de 16h à 18h au Centre Multi-Services de Nay, 8 cours Pasteur.

 » Après quelques mouvements d’échauffements empruntés  au Qi Gong, l’atelier sera consacré à l’apprentissage d’une série de mouvements continus, fluides et harmonieux. Le Taichi Chuan est une sorte de chorégraphie privilégiant la lenteur et souplesse afin d’harmoniser le corps et l’esprit.  Ainsi, l’occasion nous sera donnée d’appréhender cet art tant dans sa dimension énergétique, méditative que martiale. »

La réservation est souhaitable: 

Christophe Courté : 0699780547/chc6376@yahoo.fr

Cap santé : bureau.capsante@gmail.com

 

20170429 affiche atelier taichi chuan christophe courté

En marche pour ta santé: compte rendu de la matinée du dimanche 2 avril 2017

Pas de chance au niveau du ciel en ce premier dimanche d’avril; malgré notre bonne volonté et notre envie de marche autour du lac de Baudreix, les projets ont été contrariés par la pluie.

Nous avons du nous replier vers la salle de sport où l’arrivée de Christelle et de sa bonne humeur ont illuminé cette matinée.

En effet, personne n’a pu résister à la musique rythmée qui a réussi à nous faire bouger muscles et articulations en cadence.

Oh bien sûr nous n’avons pas pu faire toutes les chorégraphies à la lettre, peu  importe, tout le monde a joué le jeu et s’est déhanché avec le sourire!

Christelle, qui anime des cours de zumba à Montaut et Asson au sein de l’association Cyc Move, a été applaudie pour son dynamisme et nous sommes repartis en pleine forme, heureux d’avoir mis de la musique et de la joie dans cette morosité climatique!!!

Par ailleurs, Christelle nous a fait part de la 3 ème édition de la « Zumba Party » en faveur de l’association « La Vie Qui Gagne » qui oeuvre pour les familles d’enfants malades dans la région ainsi qu’auprès des établissements hospitaliers pour améliorer le quotidien des enfants et de leurs proches, et fêtera ses 10 ans à la salle Jean Madaune de Bénéjacq le dimanche 23 avril entre 14h30 et 17h.

Merci à tous pour votre participation enthousiaste !

P1060075   P1060080   P1060082 P1060086

Retour sur l’atelier Tango du samedi 1er avril 2017

C’est encore avec passion que Frédérique Mirande nous a initié à l’art du tango par une méthode d’apprentissage douce et ludique, permettant aux individus d’exprimer toutes les dimensions de leur être.

Nous avons commencé par un échauffement tout en douceur de notre corps, un temps de danse libre avant de marcher, toujours en musique, à l’écoute de notre corps: poids sur un pied, sur l’autre pas en avant, en arrière…

Puis, nous avons expérimenté, deux par deux, comment guider et être guidé en étant encore une fois à l’écoute de l’autre par nos perceptions sensorielles, la communication passant par les mouvements du corps.

La rencontre s’est poursuivie par un échange sur l’expérience vécue et l’approche différente de l’apprentissage du tango proposée par Frédérique, qui ne se définit pas uniquement par la technique, mais prend en compte d’autres dimensions, en particulier, l’écoute et le ressenti de soi et de son partenaire.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du tango, rendez-vous sur le site de Frédérique  www.tangoterrehappy.com

Merci à tous pour vos animation et participation !

 

2016-06-18 18.05.35w

Rencontre atelier Tango: samedi 1er avril 2017   &  En marche pour ta santé: dimanche 2 avril 2017

 

Frédérique Mirande vous invite à découvrir le tango argentin au service de la santé et du mieux-être au cours d’un atelier/rencontre proposé par Cap Santé Pays de Nay,

le samedi 1er avril de 17h à 19h 

au Centre Multi-Services de Nay, 8 cours Pasteur

Dans un premier temps : Atelier découverte

Expression des sentiments humains, le tango dit la vie !

Danse d’improvisation, de cœur à cœur, elle est un moyen concret pour mieux se connaitre et connaitre l’autre, pour affiner ses perceptions sensorielles, maintenir sa condition physique, son équilibre, développer l’écoute, la communication, la qualité de présence, l’expressivité et la créativité, le rythme, la respiration… et maintenir un lien social, partager.

Ici, cette méthode d’apprentissage du tango, douce et ludique, permet aux individus d’exprimer toutes les dimensions de leur être.

Dans un deuxième temps : Echanges

Echanges sur l’expérience vécue

Les bienfaits du tango argentin pour la santé et le mieux-être

 

Nous nous retrouverons dès le lendemain pour notre édition d’avril de « En marche pour ta santé  » avec une marche suivie d’une séance de zumba ludique animée par Chrystelle de l’association Cyc Move; rendez-vous

le dimanche 2 avril de 10h à12h

au Lac de Baudreix

 

Au plaisir de vous accueillir pour de nouveaux moments conviviaux de rencontre et de partage !

 

20170401 affiche atelier tango fred mirande      affiche 170402 zumba

Assemblée Générale de l’Association Cap Santé Pays de Nay – Vendredi 24 mars 2017 à 20h30

Nous vous informons que l’association Cap Santé Pays de Nay tiendra son Assemblée Générale le vendredi 24 mars 2016 à 20h30 au Centre Multi-Services, 8 cours Pasteur à Nay
Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’association, ses objectifs, ses actions, ses projets, apporter votre soutien lors de nos manifestations, ou votre soutien financier, nous vous invitons à venir vous joindre à nous pour cette soirée.
Nous vous remercions pour tout l’intérêt porté à notre association.
Nous espérons vous accueillir parmi nous le 24 mars prochain.

 

Compte rendu de la matinée du dimanche 5 mars 2017

Un merci chaleureux à Geneviève pour sa prestation de ce dimanche !
Car avec les prévisions météo, ce n’était pas gagné !
Cependant nous avons réussi à « passer entre les gouttes » et profiter à fond d’un parcours santé où après un échauffement, Geneviève nous a expliqué les principes de la marche nordique et de la tenue du bâton, y compris dans les aspects plus difficiles du parcours : franchissement des ornières, flaques d’eau, descentes de raidillons…
Quelle entrain et quelle bonne humeur de groupe!
Nous avons marché plus d’une heure, avant d’effectuer quelques étirements et de nous retrouver dans l’espace abrité de la salle de sport de Baudreix, cette fois pour y dérouler nos tapis…Toujours dans une excellente ambiance, et toujours aussi motivés, nous avons pu découvrir les exercices de « Pilates » qui renforcent la musculature profonde en coordonnant les mouvements de contraction/relâchement avec les « expir/inspir » propres à cette pratique.
Donc une matinée bien remplie avec de nouveaux participants à qui nous re souhaitons la bienvenue.
Si certains d’entre vous souhaitent créer un groupe de marche nordique autour de Geneviève dans la plaine de Nay, faites vous connaître, par exemple envoyez nous un mail: il y aurait des possibilités de pratiquer cette activité le mardi matin, le samedi…à condition d’un certain nombre de participants.
Geneviève vous transmettra ses propositions par notre intermédiaire.
Encore un grand merci à tous et rendez-vous à l’atelier de tango-thérapie proposé par Frédérique Mirande le samedi 1er avril de 17h à 19h au Centre Multi-Services de Nay!

P1050966 P1050979 P1050986 P1050990 P1060004

 

 

En marche pour ta santé du dimanche 5 mars 2017: rendez-vous maintenu au Lac de Baudreix à 10h

 

Les prévisions météo pour la matinée de demain ne sont a priori pas bonnes mais nous maintenons notre rendez-vous au Lac de Baudreix à 10h: avec un peu de chance, nous bénéficierons d’une petite accalmie pour faire quelques pas de marche nordique…!!

 

De toutes façons, Geneviève Lain-Ricard animera une séance de gymnastique Pilates à la salle des sports de Baudreix. Pensez à vos tapis et bâtons si vous en avez !

 

En marche pour ta santé du dimanche 5 mars 2017

Comme en octobre dernier, Geneviève Lain Ricard, instructrice de marche nordique et de gymnastique Pilates, animera une marche nordique au départ du Lac de Baudreix, pratique très complète ayant un effet bénéfique sur la condition physique et accessible à tous. Elle nous initiera ensuite à la gymnastique Pilates, permettant le renforcement des muscles profonds, la souplesse des muscles moteurs, le massage des organes internes et l’amélioration de la circulation sanguine; cette méthode permet de mieux prendre conscience de son corps, de sa force et de ses limites, et d’harmoniser le corps et l’esprit.

Si vous avez des bâtons de marche nordique et des tapis de gymnastique pour les mouvements au sol, amenez-les ! Pour ceux qui n’en sont pas équipés, que ce ne soit pas un frein à votre participation, nous pourrons en prêter !

Au plaisir de vous retrouver le dimanche 5 mars à 10h au Lac de Baudreix,

affiche 170305

 

 

Compte rendu de l’activité « En marche pour ta santé » du dimanche 5 février

Un grand merci à Didier Cabrero, animateur au Foyer rural de Bordes, et à nos amis de CAP Santé qui n’ont pas hésité à affronter les pluvieuses bourrasques de ce dimanche pour participer à notre rencontre rituelle.

Une toute petite éclaircie a permis quelques pas de marche nordique où notre animateur a redéfini les bonnes attitudes avec la tenue des bâtons.

Malheureusement  l’arrivée d’une averse nous a contraints au refuge de la salle des sports , cependant  pour une bonne cause puisque nous avons pu profiter de plus d’une heure de gymnastique.

Après avoir insisté sur le fait de se mobilier avec douceur et toujours dans une écoute attentive de notre corps et de ses limites, Didier Cabrero nous a fait enchaîner des mouvements destinés à l’ensemble de nos articulations, en mêlant des techniques reprises au  Qi  Qong, Tai Chi, Karaté, Pilates…

En marchant, ou en appui contre le mur, ou sur nos tapis, guidés par ses conseils, nous avons déroulé nos muscles, assoupli notre colonne vertébrale, notre cou, bras, jambes… avec aussi  le plaisir  de découvrir les gestuelles des différentes pratiques.

Avant de nous séparer, heureux de nos « exploits » et régénérés par toute cette « remise en mouvement », nous nous sommes réhydratés en croquant quelques fruits secs sur le petit stand de CAP Santé.

Bravo pour votre participation et encore merci à tous!

P1050677  P1050678  P1050692P1050691  P1050684

Compte rendu de la conférence « La santé dans l’ assiette » animée par les Drs Anne Guillerm et Patrice Carta, médecins nutritionnistes.

Vendredi dernier 3 février à 20h, la grande salle du Centre Multi-Services de Nay affichait complet pour la soirée sur l’Alimentation Santé proposée par Cap Santé Pays de Nay.

Au cours de cet atelier conférence, ont été abordées les 5 clés de l’ Alimentation Santé à savoir :

1- Que ce soient des glucides, lipides ou protéines, le choix d’aliments à calories dites « pleines » c’est à dire riches en vitamines, minéraux, polyphénols et oligo-éléments,
par exemple des aliments non raffinés et peu transformés comme le riz et le pain complets, les légumes et les fruits frais ou surgelés…
2- Le contrôle de l’apport en sel ou « sachons chasser le sel caché« :
Nous consommons trop de sel et en contre partie pas assez de potassium qui lui est abondant dans les fruits et légumes, légumes secs, oléagineux.
Ce n’est pas tant la salière qui compte, c’est aussi le sel contenu dans le pain, la charcuterie, les fromages, les plats cuisinés…
Le sel en excès conduit à des risques cardiovasculaires mais aussi à de l’ostéoporose et des calculs rénaux.
3- Le bon équilibre acido-basique, aspect trop souvent négligé et pourtant source de bien des problèmes de santé:
En effet, notre sang doit rester stable au niveau de son pH ; cependant nous avons tendance à trop acidifier notre organisme, soit en raison du stress ou du manque d’activité physique, soit aussi par l’absorption d’aliments dont la digestion produit des acides (viandes, fromages fermentés, poissons, céréales).
Le pH du sang qui doit rester stable oblige donc notre corps à puiser dans ses « réserves alcalines  » pour neutraliser les acides, ce qui conduit à un risque de déminéralisation (os, cheveux, dents car ils contiennent des minéraux alcalinisants calcium, magnésium, potassium) et si les mécanismes de compensation sont débordés, à un encrassement de tout notre corps (fatigue, douleurs articulaires, tendinites, troubles métaboliques etc…).
Outre la maîtrise du stress, un bon sommeil et la pratique d’une activité physique régulière, nous aiderons notre organisme à compenser les productions d’acides par la consommation régulière d’aliments neutres ou alcalinisants qui sont là encore essentiellement les fruits et légumes, avec la règle « 1/3 d’acides 2/3 d’alcalins ou neutre » dans l’assiette.
4- Le choix des bonnes graisses
Tous les « corps gras  » n’ont pas la même action santé et certains sont dits « essentiels  » car nous ne pouvons pas les fabriquer.
Cependant un équilibre doit être respecté dans leur consommation en particulier en ce qui concerne les « oméga 3″ et les « oméga 6″, sous peine là encore de voir notre organisme souffrir des conséquences d’un excès d’oméga 6, de graisses « trans » qui font le lit des inflammations et pathologies chroniques …nous insisterons donc sur l’apport nécessaire et régulier d’acides gras dits « oméga 3″ avec par exemple  les huiles de colza-lin-cameline et la consommation de poissons gras.
5-  Enfin il a été rappelé combien « la santé dans l’assiette » passe par une variété et une complémentarité alimentaire nous demandant d’être créatifs, inventifs dans nos choix…

Après l’exposé, les Drs Guillerm et Carta se sont prêtés au jeu des questions (nombreuses)/réponses de l’assistance.

Nous avons enfin pu déguster des produits sains apportés par Charlène du « Petit Marché Bio » de Nay (fruits, fruits secs et oléagineux, jus de légumes, tisanes…) et échanger avec Mme Monguilhet, une éleveuse de Lestelle-Bétharram (ferme Marty-Debat) qui a fait le choix de modifier l’alimentation de son troupeau (lin et luzerne en particulier), avec une incidence sur la composition du lait (riche en oméga 3) et des produits transformés (yaourts) et en conséquence sur notre santé.

Nous remercions le public nombreux ainsi que nos intervenants pour la qualité de leur prestation.

P1050667  P1050671  P1050674  P1050673  P1050662

En marche pour ta santé du dimanche 5 février 2017

Au programme de la matinée du dimanche 5 février: une marche nordique au départ de la Salle des sports de Baudreix, où nous pourrons déposer nos tapis en vue de l’atelier de gymnastique douce à suivre, dont l’objet est de mobiliser l’ensemble de nos articulations. Empruntant les exercices proposés à différentes méthodes de gymnastique, c’est Didier Cabrero, animateur au Foyer rural de Bordes, qui encadrera cet atelier gym’ douce, de même que l’initiation à la marche nordique qui nous mènera jusqu’au Lac de Baudreix.

Rendez-vous donc à 10h à la Salle des sports de Baudreix avec tapis de gymnastique et bâtons de marche nordique pour celles et ceux qui en ont !

 

affiche 5 février 2017

 

 

Bientôt une soirée Cap santé sur l’alimentation santé !

Vendredi 3 février à 20h au Centre Multi-Services de Nay, par les Drs Anne Guillerm et Patrice Carta

 

Nous vivons de plus en plus vieux, MAIS de moins en moins en bonne santé.

La médecine, malgré des progrès énormes sur le plan diagnostic et thérapeutique, ne peut enrayer la croissance, voire l’explosion des maladies dites de civilisation : cancer, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies neurodégénératives du vieillissement.

En fait la médecine, telle qu’elle est pratiquée actuellement en France, ignore la véritable prévention, les moyens d’y parvenir et leur prise en charge financière pour les patients.

Parmi les facteurs de prévention santé – l’alimentation, l’activité physique, le bien-être physique, psychique et relationnel -, le mode alimentaire est fondamental.

Bien nourrir nos milliards de cellules est la base

Le mode alimentaire a subi un bouleversement depuis les 50 dernières années ; plusieurs raisons à cela : la publicité, l’information de l’industrie agroalimentaire, internet où l’on peut lire tout et son contraire etc…

Les Docteurs Anne GUILLERM et Patrice CARTA sont sensibilisés depuis de nombreuses années par cette problématique et ont proposé d’aborder ce thème lors de cette soirée dans le cadre de Cap Santé.

Cette conférence a pour but  de vous donner des conseils, incontournables, simples, peu coûteux sous forme de 5 clés fondamentales ; certaines sont connues, mais par expérience, souvent mal exécutées.

Ces 5 clés vous ouvriront les portes d’une santé optimale dans le but de prévenir et d’aller vers un vieillissement réussi

Il s’agit de

-         La chasse aux calories vides

-         « Sachons chasser le sel caché », véritable tueur silencieux

-         Nous sommes tous « acides », l’ostéoporose en est une des conséquences

-         Les bonnes graisses, sachons huiler notre cerveau composé à 70 % de gras, le gras oui, le sucre non !

La variété dans l’assiette; on ne trouve pas tout dans un seul aliment, mais on trouve tout en variant et en associant les aliments.

 

affiche conf. 20170203

En marche pour ta santé:  compte rendu de la matinée du dimanche 8 janvier

Sur une pelouse givrée et sous un ciel éclatant Cap Santé  a accueilli ce dimanche les courageux participants à la première manifestation de l’année : une marche en conscience animée par Frédérique Mirande;  afin de nous réchauffer nous avons commencé sur un rythme bien soutenu, à longer les rives du gave en suivant les recommandations de Frédérique , cheminer en silence en prenant conscience de notre respiration, et en accordant de l’attention au paysage afin que notre corps et notre esprit s’unissent  dans une détente revigorante…nous avons aussi effectué une petite pose pour quelques étirements.

Le froid ambiant ne nous a pas permis la pratique des quelques pas de tango prévus, cependant Frédérique nous a rappelé l’atelier « le tango argentin au service de la santé et du mieux-être » qu’elle  réalisera en février – dans le cadre de CAP Santé – et où nous sommes tous cordialement invités…

Enfin  nous nous sommes quittés sur une « galette des rois » fort conviviale  et nous avons aussi évoqué  la conférence des Dr Carta et Guillerm sur le thème « la santé dans l’assiette »  organisée le vendredi 3 février (toujours dans le cadre de CAP Santé).

Encore un merci chaleureux à tous les participants ainsi qu’à Frédérique Mirande pour son animation et ses conseils.

 

p1050607   p1050615-2   p1050619-2 p1050621-2   p1050627-2   p1050633-2

 

En marche pour ta santé du dimanche 8 janvier 2017

Nous nous retrouverons le dimanche 8 janvier pour la première édition de l’année 2017 de « En marche pour ta santé ».
Rendez-vous donc au Lac de Baudreix un peu avant 10h pour:
  • une marche méditative accompagnée d’étirements et de respirations,
  • une animation sur le tango argentin au service de la santé et du mieux-être,
deux activités proposées par Frédérique Mirande, art- et tango-thérapeute.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à communiquer les informations de Cap Santé Pays de Nay autour de vous !
Bonne fin d’année !
affiche-8-janvier-2017

 

En marche pour ta Santé – Compte rendu de la matinée du dimanche 4 décembre,

une splendide matinée sous le signe du téléthon.
Nous remercions nos vaillants marcheurs qui nous ont encore prouvé leur fidélité en accompagnant cette manifestation de CAP Santé sur un parcours un peu différent cette fois…
Nous étions une cinquantaine à nous élancer depuis la place de la mairie de Nay vers le lac de Baudreix le long des berges dorées du Gave aux flots vivifiants…
Toujours dans une sympathique convivialité, nous avons fait l’aller retour soit 6 km, de 9h30 à 11 h avec une pause d’ exercices de stimulation énergétique proposés par Sylvie Rambert de « La nature au cœur de soi » sur la passerelle proche du lac.
Puis nous nous sommes rendus sur la place du fronton pour une « méditation active »: Sylvie et Hervé nous ont accompagnés, pendant 3/4 d’heure et au son d’une musique apaisante, vers une série de mouvements répétés destinés à nous recentrer et à détendre le mental…
Tout au long de cette matinée, nous avons pu bénéficier d’un temps clément dans une ambiance chaleureuse, sur un site magnifique, la montagne nous offrant au sud ses beaux sommets enneigés…
Merci à vous tous participants, merci pour votre générosité dans le cadre du téléthon, merci à Sylvie et Hervé pour leur accompagnement bienveillant.
Rendez vous l’année prochaine soit le 8 janvier sur nos sentiers habituels et d’ici là très belles fêtes de Noël à tous!
img_2736  p1050403  p1050413 p1050424  p1050448  p1050450

En marche pour ta Santé – Dimanche 4 décembre 2016 à Nay, dans le cadre du Téléthon

La prochaine marche de CAP Santé s’inscrira dans le cadre du Téléthon de Nay avec quelques changements par rapport à nos rendez-vous habituels de chaque premier dimanche matin du mois.
A noter donc que:
  • le départ de notre marche se fera Place de la Mairie à Nay: nous relierons Baudreix et reviendrons à Nay par le même chemin, en bordure du Gave; pour les personnes ne pouvant pas effectuer le retour à pieds depuis Baudreix pour des raisons de santé, le mini-bus de la municipalité sera mis à disposition;
  • le rendez-vous est donné à 9h15 pour un départ à 9h30;
  • à 11h à l’esplanade du Fronton, Sylvie Rambert, « La nature au cœur de soi », mènera une méditation active.
  • une participation de 2 € sera demandée, entièrement reversée au bénéfice du Téléthon.
Au plaisir de vous accueillir dimanche prochain,

 

affiche-4-decembre-2016

En marche pour ta Santé – Compte rendu de la matinée du dimanche 6 novembre: quelle belle surprise !

Nous attendions une pluie drue – et nous avions même réservé la salle des sports de Baudreix dans cette hypothèse – en fait, nous n’avons eu que des nuages avec même de jolies percées de soleil sur fond de ciel bleu, illuminant le feuillage roux du sous bois.
Nous nous sommes donc vaillamment échauffés les muscles sous la directive de Lionel, puis nous avons « déposé nos tensions internes », guidés par Nicole, sophrologue caycédienne, avant de nous élancer sur les chemins autour du Lac et le long du Gave.
Lionel et Constant menaient la marche, tandis que Nicole, lors de courtes pauses, nous encourageait, les yeux fermés, à prendre conscience de nos ressentis tout en nous conduisant vers des visualisations bienfaisantes.
Après une marche de 4,5 km nous nous sommes quittés, heureux d’avoir rempli notre corps et notre esprit d’attentions positives, en profitant de l’air pur de Baudreix dans une belle nature revêtue de sa parure d’automne et sous ce temps clément inattendu, au sein d’une agréable convivialité…
Encore un grand merci à tous ceux qui ont bravé les conditions climatiques pour nous rejoindre, ainsi qu’à Constant, Lionel et Nicole pour leur conduite bienveillante…
La prochaine marche de CAP Santé prévue le 4 décembre, s’inscrira dans le cadre du Téléthon de Nay: à noter dans vos agendas !
Nous encourageons nos adhérents à nous rejoindre le jour dit Place de la Mairie à Nay pour une marche jusqu’à Baudreix et une méditation active menée par Sylvie Rambert.
La participation sera de 2 €, entièrement reversée au Téléthon.
Nous vous donnerons plus de précisions dans les semaines à venir.
D’ici là, bon mois de novembre à tous !
p1050321w1  p1050326w  p1050328 p1050334  p1050346

En marche pour ta Santé – Dimanche 6 novembre

Eh bien non, la météo ne sera pas aussi clémente qu’en novembre 2015 !

Malgré tout, nous maintenons l’animation de la matinée de demain, avec quelques aménagements bien sûr et en particulier des activités, dont l’atelier « sophrologie », à l’abri dans la Salle des Sports de Baudreix.

Rendez-vous donc à 10h à la Salle des Sports de Baudreix.

 

En marche pour ta Santé – Dimanche 6 novembre

Il y a tout juste un an, notre rendez-vous mensuel « En marche pour ta santé » proposait une marche ponctuée d’exercices de sophrologie guidés par Nicole Duprat, sophrologue caycédienne, suivie d’un atelier de sophrologie.

Nicole sera a nouveau parmi nous dimanche prochain, nous retrouverons également Lionel, intervenu il y a quelques mois, pour encadrer la marche.

Souhaitons que le temps soit aussi clément qu’en novembre dernier ! Rendez-vous à 10h au Lac de Baudreix.

20161106-affiche-marche-sophrologie

 

En marche pour ta Santé – Dimanche 2 octobre, une belle matinée placée sous le signe de l’oxygénation: marche nordique et gymnastique Pilates.

En cette matinée de début octobre, nous nous sommes oxygénés en compagnie d’une quarantaine de personnes et de notre animatrice Geneviève, qui, par son écoute et sa pédagogie, a suscité l’enthousiasme de nos « fidèles ».
Geneviève a d’abord veillé à ce que chacun soit équipé de bâtons, puis elle nous a guidés sur un échauffement musculaire.
Ensuite elle a enchaîné sur quelques éléments de technique concernant la pratique de la marche nordique, et nous sommes partis respirer dans les magnifiques sous bois entourant le lac de Baudreix.
La marche a été ponctuée d’arrêts pendant lesquels Geneviève dispensait conseils et démonstrations pratiques en vérifiant et corrigeant éventuellement nos techniques, encore plus attentive à des endroits où le sentier présentait des difficultés.
 Au retour nous nous  sommes remis en cercle pour effectuer des étirements.
Après une petite pause collation qui nous a permis de nous rehydrater, nous avons déroulé les tapis pour une démonstration de gymnastique Pilates dont le but est de renforcer notre musculature profonde en restant centré sur notre respiration.
Nous avons effectué plusieurs postures avec une attention particulière sur l’inspiration et l’expiration selon les mouvements de mise en tension ou de détente des différentes parties du corps.
Après deux heures de marche et de gymnastique dans un cadre champêtre propice à la détente et à l’oxygénation, nous nous sommes sentis redynamisés, heureux d’avoir pu encore une fois faire passer les messages de santé bien être qui sont le but de notre association.
Encore un merci chaleureux à Geneviève qui nous a promis de réitérer cette expérience dans l’année à venir.
Si vous voulez vous joindre aux activités qu’elle propose, vous trouverez ci dessous ses coordonnées: marchenord.gene@gmail.com, et bientôt aussi sur le site de Cap Santé www.capsante-paysdenay.fr
20161002_101704    20161002_102001    20161002_102145 20161002_114537    p1050241    p1050245 p1050245w    p1050252    p1050261

En marche pour ta Santé – Dimanche 2 octobre

Au programme de la matinée du dimanche 2 octobre: une marche nordique au départ du Lac de Baudreix, pratique très complète ayant un effet bénéfique sur la condition physique et accessible à tous, suivie d’un atelier découverte de la gymnastique Pilates, permettant le renforcement des muscles profonds, la souplesse des muscles moteurs, le massage des organes internes et l’amélioration de la circulation sanguine; cette méthode permet d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites, et d’harmoniser le corps et l’esprit.

Ces deux activités seront encadrées par Geneviève Lain Ricard, instructrice de marche nordique et de gymnastique Pilates.

La marche nordique se pratique avec des bâtons; nous pourrons en prêter mais si vous en avez, amenez-les, de même que vos tapis de gymnastique pour les mouvements au sol !

A dimanche 10h !

affiche-2-octobre-2016

Compte rendu de la rencontre/atelier Qi Gong du samedi 17 septembre

Nous remercions chaleureusement Bérengère pour sa prestation de samedi après-midi, ainsi que tous les participants invités à s’initier à la pratique de cet art de vivre apparu en Chine il y a plusieurs millénaires.

Bérengère a commencé par nous exposer son approche du Qi Gong et les bienfaits multiples de cette discipline tant sur les plans physique, qu’émotionnel et mental, le Qi gong visant à l’épanouissement individuel en harmonie avec le monde qui nous entoure. Afin de mieux intégrer ces notions, nous avons pendant deux heures pratiqué auto-massages et stimulation de points d’acupuncture, mouvements et postures corporels en accord avec le souffle, dans la conscience de notre axe vertical symbolique entre terre et ciel.

Pour terminer, Bérengère nous a expliqué sa méthode de travail qui se définit plutôt par une approche individualisée en fonction des besoins de la personne, quel que soit son âge. Elle conseillera des exercices simples, adaptés à une problématique de douleurs dorsales par exemple, ou alors de maîtrise d’un stress excessif, toujours dans le but de restaurer santé, harmonie et autonomie.

Elle proposera également à la demande des stages, voire des journées,  en fonction d’une thématique ou intention particulière (à définir avec elle).

Merci encore à Bérengère qui par son accueil, son écoute, sa bienveillance et sa sérénité témoigne du bien-fondé de la pratique régulière de cet art ancestral…!

 

20160917_165159w   20160917_164259w1

20160917_16431w   20160917_172435w

 

 

 

 

Rencontre/atelier Qi Gong – Samedi 17 Septembre 2016

Bérengère Franceschi vous invite à découvrir les différents aspects que propose le QI GONG : ensemble de pratiques énergétiques et art de vivre issu de la médecine traditionnelle chinoise, au cours d’un atelier qui se déroulera le

Samedi 17 Septembre de 16h à 18h

au Centre Multi-Services de Nay

Cet atelier est ouvert à tous; la réservation est obligatoire,

directement auprès de Bérengère Franceschi 06 02 50 44 46 - berengere.franceschi@gmail.com

ou de Cap Santé.

Au plaisir de vous y accueillir !

affiche-atelier-qi-gong-berengere-17-sept-2016

Beaucoup de participants et un temps magnifique au rendez-vous de notre première marche de la saison !

Des habitués heureux de se retrouver en ce dimanche 4 septembre pour la rentrée de « En marche pour ta Santé », mais également beaucoup de « nouveaux » venus découvrir l’action de Cap Santé: la matinée a débuté par une marche consciente commencée en silence et menée par Frédérique Mirande, art thérapeute, et s’est poursuivie par un atelier découverte du Qi Gong, méthode Idogo utilisant un bâton augmentant les bienfaits de cette gymnastique qui nous vient de Chine, proposé par Christophe Courté, professeur de Qi Gong et de Taï Chi Chuan.
Et toujours un moment de rencontre, d’échanges et de convivialité autour d’une collation à base de fruits secs et rafraîchissements entre les deux activités, temps apprécié de tous.
Un grand merci à nos animateurs professionnels du Pays de Nay et à vous tous pour votre fidèle participation !

2016-09-04 10.11.53w 20160904_102256 20160904_102450 20160904_110400w 20160904_111939w 20160904_112048w

 

C ‘est aussi la rentrée pour Cap Santé Pays de Nay !

Nous espérons que vous avez passé un bel été.
Nous nous réjouissons à l’idée de vous retrouver pour une nouvelle année de découvertes et de partages: conforter les bienfaits de l’été, prendre de bonnes résolutions en termes de prévention santé et les mettre en oeuvre, continuer à prendre en main votre santé grâce à nos actions et surtout à nos acteurs santé du territoire: professionnels de santé, de l’activité physique, du bien-être, des loisirs et du lien social.
Venez les rencontrer et découvrir leurs pratiques au cours de nos marches, rencontres/ateliers, conférence etc. et peut-être y adhérer sur du long terme.
C’est l’objectif de Cap Santé Pays de Nay.
Dès dimanche prochain 4 septembre à 10h, nous vous donnons rendez-vous pour notre première édition de l’année de  » En marche pour ta santé  » au Lac de Baudreix pour une marche consciente avec Frédérique Mirande, art thérapeute, et un atelier découverte Qi Gong avec Christophe Courté, professeur de Qi Gong et de Taï Chi Chuan.
Nous serons au forum des associations nayaises samedi 3 septembre de 9h à 13h à la Salle Petit Boy de Nay pour répondre à vos questions.
 dimanche 4 septembre 2016

 

Un temps idéal pour notre dernière sortie avant l’été

 

Nous nous sommes retrouvés dimanche 3 juillet à 10h au Lac de Baudreix pour une Marche et une Méditation Active animées par Sylvie RAMBERT de  » La nature au cœur de soi « .

Menés par Sylvie, nous sommes partis pour le grand tour du lac avant de découvrir et de nous initier à la méditation active.

Créée pour nous occidentaux peu habitués à la méditation, cette approche a ceci de particulier qu’elle s’effectue en mouvement au rythme d’une musique qui libère nos émotions.  Cette pratique en extérieur nous met en lien avec la nature, la terre, le ciel, les arbres… et nous apaise. Les mouvements permettent aussi l’ouverture de l’ « espace du cœur » . La concentration sur les mouvements calme notre mental et nous mène peu à peu à une totale écoute intérieure…

Chacun a pu ensuite exprimer son ressenti et partager cette belle expérience…

Merci Sylvie pour ce temps apprécié de tous, et merci à vous tous pour votre participation !

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous donnons rendez-vous le dimanche 4 septembre pour une nouvelle année de partage et de découvertes.

 

P1040858w P1040866w P1040872w P1040879w

En marche pour ta Santé – Dimanche 3 juillet

Pour la dernière édition de « En marche pour ta Santé » avant une petite pause estivale en Août, nous vous proposons de nous retrouver le dimanche 3 juillet à 10h au Lac de Baudreix pour une Marche et une Méditation Active animées par Sylvie RAMBERT de « la nature au cœur de soi ».

La méditation active est un excellent moyen de découvrir et expérimenter les pratiques méditatives. Elle a été crée spécifiquement  pour l’homme moderne, adaptée à sa vie très active. Elle libère du stress, nettoie les émotions, calme le mental et permet d’entrer facilement dans l’espace de méditation. Sylvie vous initiera à cette méditation en mouvement au rythme de la musique.

Nous vous espérons nombreux pour ce moment de partage et de convivialité !

 

 

affiche 3 juillet 2016

 

Rencontre atelier tango du samedi 18 juin 2016: une belle expérience !

 

Un petit groupe de personnes, de celles n’ayant jamais esquissé un pas de danse (et tellement persuadées de ne pas savoir danser !) à celles pratiquant le tango régulièrement, en passant par d’autres ayant dansé…le rock ou autre !

Et un retour très positif de toutes… extraordinaire, non ?!

Pourquoi ? Frédérique Mirande, art thérapeute, animatrice de la rencontre, nous explique que si nous savons marcher, nous savons danser le tango…! Cela met en confiance !

Nous avons commencé par un échauffement tout en douceur de notre corps avant de…marcher, en musique, à l’écoute de notre corps: poids sur un pied, sur l’autre, pied qui ne quitte jamais la terre de laquelle nous puisons notre énergie, pas en avant, en arrière.

Puis, nous avons expérimenté, deux par deux, comment guider et être guidé en étant encore une fois à l’écoute de l’autre par nos perceptions sensorielles et la communication passant par les mouvements du corps.

La rencontre s’est poursuivie par un échange sur l’expérience vécue et l’approche différente de l’apprentissage du tango proposée par Frédérique, qui ne passe pas uniquement par la technique, mais prend en compte d’autres dimensions, en particulier, le vécu de la personne.

Et pour finir en beauté, un tango dansé par Frédérique et l’une des participantes, adepte du tango !

 

2016-06-18 18.00.40w 2016-06-18 18.04.39w 2016-06-18 18.05.35w

 

 

Rencontre atelier tango – Samedi 18 juin 2016 de 17h à 19h

 » Expression des sentiments humains, le tango dit la vie !

Danse d’improvisation, de cœur à cœur, elle est un moyen concret pour mieux se connaître et connaître l’autre, pour affiner ses perceptions sensorielles, maintenir sa condition physique, son équilibre, développer l’écoute, la communication, la qualité de présence, l’expressivité et la créativité, le rythme, la respiration… et maintenir un lien social, partager.

Ici, cette méthode d’apprentissage du tango, douce et ludique, permet aux individus d’exprimer toutes les dimensions de leur être.

Dans un second temps, un échange se fera sur  l’expérience vécue, les bienfaits du tango argentin et la méthode Tango Terre’Happy « 

… Telle est la proposition de Frédérique Mirande, art thérapeute, qui animera cet atelier le samedi 18 juin 2016, de 17h à 19h, au Centre Multi-Services de Nay (8 cours Pasteur).

Cet atelier est ouvert à tous. La participation est libre.

La réservation est souhaitée. Pour tout renseignement et/ou inscription, vous pouvez contacter Frédérique au 06 76 72 41 61 ou Cap Santé à l’adresse mail bureau.capsante@gmail.com

affiche atelier tango 18 juin 2016

 

En marche pour ta santé – Compte rendu de la matinée du dimanche 5 juin

 

Comme toujours, nous avons vécu un partage très convivial.

Pour commencer, Clotaire Junqua-Lamarque nous a initié avec beaucoup de pédagogie et d’humour, à la pratique de la marche nordique: technique du pas alternatif avec les bâtons, « mime de Robocop » pour la gestuelle, pauses explicatives quant à l’adaptation de l’effort et des techniques selon le terrain, conseils pour le matériel, sans oublier de rappeler les bienfaits santé de ce type d’activité.

Nous avons continué en musique sous la direction de Chrystelle. Avec son éternelle bonne humeur et son entrain, elle nous a guidés sur des pas de zumba, où même les non initiés ont pu apprécier toute le dynamique de cette danse qui fait travailler le corps en s’amusant.

Nous remercions bien chaleureusement les deux acteurs et tous les participants de cette matinée.

 

P1040460w   P1040467w P1040470w P1040477w  P1040483w  P1040489w2016-06-05 11.42.51

En marche pour ta santé – Dimanche 5 juin 2016

Au programme de l’édition de juin de « En marche pour ta santé »: une initiation à la marche nordique par Clotaire Junqua-Lamarque, Président de Cap Santé Pays de Nay et animateur sportif, suivie d’une séquence de zumba, animée par l’association Cyc Move de Montaut. Rendez-vous au Lac de Baudreix à 10h.

affiche 5 juin 2016

Conférence Santé du vendredi 20 mai 2016: à donner du regret aux absents, vu l’intérêt et l’enthousiasme des participants…!

Vendredi dernier 20 mai, notre atelier a commencé par la présentation du Dr Guillerm qui nous a expliqué le fonctionnement hormonal chez la femme et pourquoi
ces dernières ont si souvent des « problèmes de cycle  » avec des manifestations pénibles ( tension mammaire, cystites, migraines, fatigue…) dans les dix jours avant les règles,
 un mal être, des troubles de l’humeur, une éventuelle prise de poids, une boulimie de sucré…suivies de règles douloureuses ou trop abondantes etc…
Plusieurs facteurs interviennent et sont à l’origine de ces manifestations, en particulier la qualité de notre alimentation, l’apport en certaines vitamines indispensables au bon fonctionnement du foie et des neuromédiateurs cérébraux, la répartition des protéines et des glucides selon les repas du matin ou du soir, les huiles indispensables à la synthèse de molécules anti inflammatoires etc…
Le Dr Guillerm nous a donc développé les bases essentielles permettant de corriger les troubles ressentis avec  l’aide de soins naturels comme l’homéopathie, l’acupuncture, les plantes et une bonne hygiène de vie…
Cependant elle a insisté sur le rôle essentiel du stress sur nos sécrétions hormonales…donc si un apport suffisant en magnésium aide à diminuer les conséquences de nos « tensions » psychologiques, il est important également d’apprendre à gérer nos ressentis émotionnels; c’est pouquoi, à la fin de la présentation, des petits exercices de maîtrise du stress nous ont été proposés par Nicole Duprat, sophrologue à Asson, et par Christophe Courté, enseignant de Chi Gong à Mirepeix.
(Bien sur vous trouverez sur le site de Cap Santé la liste des acteurs de santé qui proposent des pratiques de bien être sur la plaine de Nay)
En effet la gestion de notre stress de vie est fondamental et prioritaire si nous voulons améliorer tant le fonctionnement des cycles ovariens dès la puberté, ou pendant toute la vie génitale active, et aussi à la ménopause (cf les si désagréables bouffées de chaleur…), que notre qualité de vie dans sa globalité.
Nous remercions chaleureusement les différents intervenants ainsi que  toutes les personnes présentes.

Conférence Santé – Vendredi 20 mai 2016 de 20h à 22h

Cap Santé vous propose une conférence santé le vendredi 20 mai à 20h au Centre Multi-Services de Nay, animée par le Dr Anne Guillerm, sur le thème:
« De la puberté à la ménopause, comprendre le fonctionnement hormonal féminin,
ce qui l’optimise,
ce qui le déséquilibre,
les moyens naturels de le réguler,
avec les conséquences sur le bien-être et la relation de couple ».
Le but de l’atelier sera d’expliquer le fonctionnement hormonal chez la femme, de la puberté à la ménopause et les moyens d’optimiser l’activité ovarienne de façon à ne pas souffrir de désagréments pendant le cycle.
Nous développerons les moyens naturels qui permettent de rééquilibrer les hormones afin de soulager les symptômes perçus, comme par exemple les règles douloureuses, les mastodynies (= douleurs des seins) prémenstruelles, voire d’autres manifestations plus générales comme l’irritabilité, la prise de poids avant les règles etc…
Le stress, initiateur fondamental de la majeure partie des perturbations, sera aussi abordé quant aux solutions existantes pour mieux le gérer et donc pour diminuer son impact sur les centres cérébraux en relation directe avec les glandes endocrines.
Cet atelier montrera donc à quel point la prise en charge de la personne dans sa globalité (sa vie, ses émotions, sa façon de se nourrir) joue un rôle important dans l’équilibre des nos hormones…homme ou femme d’ailleurs…
affiche conférence santé 20 mai 2016

Changement de programme pour la matinée du dimanche 1er mai !

 

Chrystelle de l’association Cyc Move de Montaut étant malade, Constant et Lionel (qui animent bénévolement des après-midi de marche et marche nordique sur le Pays de Nay), se sont relayés pour animer la matinée de dimanche, avec des échauffements proposés par Lionel, puis le parcours de la Saligue et le tour du Lac de Baudreix menés par Constant, pour finir avec des étirements. Une organisation au pied levé, très sympathique ! Merci à Constant et Lionel !

 

IMG_0689w   IMG_0694w   IMG_0700w IMG_0704w

 

 

En marche pour ta santé – Dimanche 1er mai

Pour fêter le printemps, nous nous retrouverons le dimanche 1er mai pour une matinée en mouvement et en musique, avec une marche et un atelier zumba, animé par l’association Cyc Move de Montaut. Rendez-vous au Lac de Baudreix à 10h.

affiche 1er mai 2016

Dimanche 3 avril: marche en conscience/atelier « Du corps au tango »

Frédérique Mirande, art thérapeute, danse thérapeute à Bordères, nous a proposé de découvrir une marche « autrement », en silence, en attention, par tous nos sens et donc grâce à notre corps, à la réalité de l’instant présent et de notre environnement. Cette attention portée à ce que nous ressentons ici et maintenant permet de mettre notre mental « au repos ». 
Cette marche nous a aussi préparé à l’atelier « Du Corps au Tango », invitation à découvrir en douceur la mise en danse du corps: ressentir nos appuis, un pied puis l’autre, ressentir le mouvement impulsé par le partenaire etc. Début d’exploration des subtilités du tango argentin, en musique bien sûr! 
Un groupe très réceptif et participatif et encore un moment convivial et chaleureux! Merci à vous tous participants et à toi Frédérique!

20160403_102233w 20160403_102456w 20160403_104433w 20160403_114320w 20160403_120639w 20160403_121340w20160403_114631w

En marche pour ta santé – Dimanche 3 avril

Nous nous retrouverons le dimanche 3 avril à 10H au Lac de Baudreix pour une marche en conscience animée par Frédérique Mirande des Ateliers du 30: marcher en ramenant notre attention à la réalité de l’instant présent, en recevant toutes les informations d’origine sensorielle provenant de notre environnement, grâce à notre corps, la seule partie de notre être toujours dans le présent.
 
Cette marche sera suivie d’un atelier « Du Corps au Tango », invitation à découvrir en douceur la mise en danse du corps, et explorer les subtilités du tango argentin.
 
Nous vous espérons nombreux. Au plaisir de partager cette matinée!
affiche 3 avril 2016

 

Une participation record pour l’atelier Qi Gong/Taï Chi Chuan de Christophe Courté, samedi 19 mars au Centre Multi-Services de Nay !

24 personnes et une grande salle comble pour découvrir  le Qi Gong avec la méthode Idogo et le Taï Chi Chuan (style Yang) avec Christophe Courté, professeur à Mirepeix.

 

Le QI GONG est une gymnastique issue de la médecine chinoise dont le but est d’entretenir et d’améliorer la santé à travers des mouvements lents et harmonieux, favorisant la circulation d’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

La méthode IDOGO permet, grâce à un bâton aux proportions idéales, de guider et d’optimiser l’efficacité des exercices. Ainsi, on note une amélioration sensible de la respiration, un redressement de la posture, une fluidité du mouvement, un ancrage à la terre.

Le Qi Gong se pratique debout, invitant la personne à trouver son axe – symboliquement à faire le lien – entre terre et ciel, dans une posture toujours détendue.

Après un automassage avec le bâton préparant le corps à l’exercice, les participants, guidés par Christophe, ont pu pratiquer le premier des six exercices pour tous les jours, « ouvrir les bras dans les trois directions, la terre, l’homme et le ciel », avant de finir, comme dans toute séance de Qi Gong, par une méditation.

 

Art de longue vie, méditation en mouvement, le TAI CHI CHUAN est une gymnastique douce d’origine chinoise qui privilégie la lenteur et la souplesse afin d’harmoniser le corps et l’esprit, à travers un enchaînement de mouvements fluides, circulaires et continus.

C’est une sorte de chorégraphie où chaque mouvement possède aussi une application martiale, que Christophe s’est attaché à nous montrer en invitant l’un des participants à jouer le rôle de l’adversaire imaginaire !

Beaucoup de plaisir mutuel à partager ce moment en toute convivialité et détente. Merci à vous tous, participants et animateur !

2016-03-19 16.31.50w 2016-03-19 17.04.22w 2016-03-19 17.14.03 2016-03-19 17.47.25w 2016-03-19 17.53.18w

Rencontre Atelier Qi Gong/Taï Chi Chuan - Samedi 19 mars 2016 de 16h à 18h

Dans le cadre de nos rencontres/ateliers, Christophe Courté, professeur de Qi Gong et de Taï Chi Chuan à Mirepeix, vous invite à découvrir son enseignement le samedi 19 mars de 16h à 18h au Centre Multi-Services de Nay. 

Qi Gong et Taï Chi Chan, gymnastiques d’origine chinoise, peuvent être considérés comme des arts de santé et de longévité. 

Les renseignements et réservations peuvent se faire auprès de Cap Santé: bureau.capsante@gmail.com et aussi auprès de Christophe: 06 99 78 05 47 / chc6376@yahoo.fr 

affiche atelier qi gong christophe

En marche pour ta santé du dimanche 6 mars: marche nordique et point info nutrition

Le soleil était au rendez-vous de cette matinée conviviale.
Clotaire Junqua-Lamarque, animateur sportif et Président de Cap Santé, a animé la marche nordique, pratique très complète ayant un effet bénéfique sur la condition physique et accessible à tous: précédée d’ échauffements musculaires et articulaires, elle nous a mené sur le parcours de la Saligue. Ponctuée de petits exercices permettant d’appréhender les différents types de pas en fonction du terrain sur lequel on évolue, de comprendre que les bâtons servent à la propulsion et à l’allongement de la foulée, cette marche utilisant nos quatre membres s’est terminée par des étirements pour la récupération.
Le point info nutrition qui a suivi a précisé l’importance dans notre corps de l’équilibre acido-basique. En effet le pH de notre sang doit rester stable.
Cependant, le manque de sommeil, d’activité physique , le stress et  la nourriture déséquilibrée ont tendance à rendre ce pH plus acide.
Il existe bien sûr des mécanismes de compensation mais ceux-ci ont des effets secondaires non négligeables comme la perte de minéraux, la fragilité osseuse etc…et l’état d’acidité chronique fatigue l’organisme et peut conduite à des maladies.
Il est donc important de dormir suffisamment, de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une bonne hygiène alimentaire en associant toujours à la consommation d’aliments acidifiants (viandes, produits laitiers, céréales raffinées) des aliments alcalinisants que sont tous les fruits et légumes…
Exemple : du jambon de Bayonne avec du melon, du fromage avec de la salade, de la viande avec des haricots verts etc…
A consommer aussi sans modération des jus de légumes ou de fruits frais « faits maison!!! »
Les fruits et légumes apporteront également la ration de potassium capable de neutraliser les excès de sel, eux aussi pourvoyeur de déséquilibre, de risque d’hypertension et d’ostéoporose…entre autres.
Nous espérons pouvoir vous faire partager bientôt un petit reportage photos de cette matinée!

Assemblée Générale de l’Association Cap Santé Pays de Nay – Lundi 14 mars 2016 à 20h30

Nous vous informons que l’association Cap Santé Pays de Nay tiendra son Assemblée Générale le lundi 14 mars 2016 à 20h30 au Centre Multi-Services, 8 cours Pasteur à Nay
Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’association, ses objectifs, ses actions, ses projets, apporter votre soutien lors de nos manifestations, ou votre soutien financier, nous vous invitons à venir vous joindre à nous pour cette soirée.
Nous vous remercions pour tout l’intérêt porté à notre association.
Nous espérons vous accueillir parmi nous le 14 mars prochain.

Le vécu de Anne lors de la Rencontre Atelier Jeux Coopératifs pour les Familles du Samedi 27 février 2016

 

 » C’est avec enthousiasme que je relate cet après midi en compagnie d’Elsa et de ses jeux coopératifs.
Nous étions une vingtaine de petits et grands  et nous sommes tous amusés ensemble, que ce soit à retenir les prénoms, à « changer de maison ou de locataires », à « marcher sur les rochers pour éviter la lave en fusion », à se lancer la pelote de laine en créant des liens étoilés, à « mettre en route l’ appareil photo »…quel plaisir de jouer entre nous et avec les enfants!!
Nous avons tissé de chaleureuses relations grâce et par le jeu en nous écoutant les uns les autres avec confiance et bienveillance.
Nous avons appris à faire connaissance et à communiquer avec un grand sourire intérieur, et sommes repartis 3 h plus tard en gardant  le souvenir d’un enrichissant partage avec petits et grands.
Elsa nous invite à travailler l’art du confort, de la confidentialité, de l’éducation à la paix.
Elle nous demande aussi de nous souvenir de ces jeux afin de les proposer aux personnes que nous aimons, ou si une lourdeur apparaît dans notre contexte de vie…
Par une après-midi pluvieuse, nous avons vécu notre récréation et avons eu, en fin d’atelier, le plaisir de voir le soleil se pointer comme un clin d’œil à notre bien-être!
Nous nous sommes quittés en espérant pouvoir revivre très vite ce type d’expérience.
Elsa, reçois encore notre gratitude  pour cet espace de joie que tu nous as offert. »
20160227_143933w   20160227_145638w   20160227_161707w

 

 

En Marche pour Ta Santé – Dimanche 6 mars 2016

 

Nous nous retrouverons dimanche 6 mars à 10h au Lac de Baudreix pour une marche nordique animée par Clotaire Junqua-Lamarque, en espérant que le temps permettra cette fois-ci d’effectuer le parcours prévu!

Le Dr Anne Guillerm proposera ensuite un point info nutrition sur l’équilibre acide-base en prévention des tendinites.

Demain samedi 27 février, de 14h30 à 17h, nous vous rappelons qu’Elsa Helleu, formatrice en communication vivante, animera des jeux coopératifs pour les familles au Centre Multi-Services de Nay. 

Au plaisir de partager ces moments conviviaux. 

affiche mars 2016

 

Rencontre Atelier Jeux Coopératifs pour les Familles - Samedi 27 février 2016 de 14h30 à 17h

 

Dans le cadre de nos rencontres/ateliers, Elsa Helleu, formatrice en Communication vivante, vous invite à découvrir une facette de son activité au cours d’une après-midi ludique, le samedi 27 février de 14h30 à 17h au Centre Multi-Services de Nay.

Permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un groupe, dévoiler ses talents (quel que soit son âge, sa motricité…) par une série de défis surprenants à relever de manière collective, c’est la proposition joyeuse des Ateliers Positifs animés par Elsa, lors de l’atelier de découverte et de pratique des Jeux Coopératifs.

 

Les renseignements et réservations peuvent se faire auprès de Cap Santé: bureau.capsante@gmail.com et aussi auprès de Elsa Helleu: contact@les-ateliers-positifs.fr/www.les-ateliers-positifs.fr

 

L’atelier est gratuit et ouvert à tous, de 5 à 99 ans.

 

 

atelier jeux coopératifs

 

En marche pour ta santé du dimanche 7 février, malgré une météo pluvieuse…

…nous nous sommes retrouvés dans la bonne humeur à la salle des sports de Baudreix, plutôt qu’au Lac, pour une matinée dont le programme a été légèrement bousculé!
Christophe Courté, professeur de Qi Gong et Taï Chi Chuan à Mirepeix a proposé un atelier de découverte du Qi Gong.
Après quelques exercices dynamiques en guise d’échauffement, nous avons assoupli toutes les articulations afin de préparer le corps aux exercices de Qi Gong.
Ensuite nous avons pratiqué 8 exercices appellés « les 8 trésors » ou encore les « 8 pièces de brocart » dont le but est de dénouer les épaules, la taille et les hanches afin de faciliter la circulation du chi (énergie). Chacun de ces exercices vise aussi à étirer les méridiens d’acupuncture et à stimuler les organes internes.
1- Soulever le ciel
2- Tirer à l’arc sur un aigle
3- Mélanger le Ciel avec la Terre
4- Se pencher pour chercher le grain de riz
5- L’ours remue la queue et branle la tête
6- Le buffle se tourne pour regarder la lune
7- Former et lancer le poing avec les yeux de la colère
8- Remuer le corps pour chasser les cents maladies
Quelques exercices de base associant mouvements et respiration ont été pratiqués en complément, en demi-groupe.
Pour conclure la séance, Christophe a répondu à quelques questions au sujet du Qi Gong et du Tai Chi Chuan avant de présenter la méthode IDOGO, un Qi Gong permettant d’optimiser l’efficacité des exercices grâce à un bâton conçu spécialement à cet effet.
Clotaire Junqua-Lamarque, animateur sportif et Président de Cap Santé, a présenté la marche nordique et ses bienfaits à l’autre demi-groupe, avec quelques petits exercices pratiqués à l’entrée (abritée!) de la salle des sports. Pour la marche nordique autour du Lac de Baudreix, ça n’est que partie remise!
4w  3w  1w2w   5w

 

En Marche pour Ta Santé – Dimanche 7 février 2016

 

Rendez-vous vous est donné dimanche 7 février à 10h au Lac de Baudreix pour une marche nordique animée par Clotaire Junqua-Lamarque.

A l’issue de cette marche, Christophe Courté, professeur de Qi Gong et de Taï Chi Chuan à Mirepeix, arts de santé et de longévité, vous proposera de découvrir ces pratiques.

Au plaisir de vous revoir tous dimanche.

 

février 2016-2

Compte rendu de l’Atelier Café Coaching - Vendredi 15 janvier

 

Vendredi 15 janvier, nous avons participé à l’atelier de Virginie Ferreira qui en 2 heures nous a expliqué sa méthode de coaching en développement personnel.

La douzaine de personnes présentes a beaucoup apprécié l’exposé de Virginie qui nous a donc développé cet « accompagnement individuel personnalisé », en partant des réponses des uns et des autres à sa question « Pour vous, qu’est-ce que le coaching? ».

Au cours d’un échange interactif alimenté d’exemples concrets, nous avons pu comprendre cette méthode qui permet au consultant face à une problématique qu’il vient exposer, d’être aidé à trouver ses propres solutions par la prise de conscience de ses valeurs et ressources.

Retrouver l’estime de soi, accepter ses imperfections, établir un cadre dans la mise en place de démarches à accomplir, quelque soit la demande, Virginie propose son écoute, son regard bienveillant et des outils adaptés tout au long de son accompagnement qui cessera quand la personne estimera son objectif atteint.

Les séances de coaching durent 1h30 et en cas d’éloignement ou d’empêchement ponctuel, elle peuvent se poursuivre par téléphone.

 

Nous remercions vivement tous les participants et Virginie qui nous a bien séduits par son enthousiasme, son dynamisme et sa gentille attention; nous sommes tous repartis avec un marque-page personnalisé!

 

 

2016-01-15 18.23.09w   2016-01-15 18.26.03w   2016-01-15 18.58.02w 2016-01-18 12.28.56w   2016-01-18 12.30.08w

 

Rencontre Atelier Café Coaching - Vendredi 15 janvier 2016 de 18h à 21h

Dans le cadre de nos rencontres/ateliers, Virginie Ferreira, coach en développement personnel, vous invite à découvrir son activité au cours d’un café coaching, le vendredi 15 janvier à partir de 18h au Centre Multi-Services de Nay, un rendez-vous convivial et interactif pour vous informer sur :

  • ce qu’est le coaching en développement personnel et le rôle du coach auprès de vous

  • les objectifs travaillés lors d’une démarche de coaching

  • les bénéfices offerts par un processus de coaching

  • les moyens employés pour permettre la réussite d’une dé-marche de changement

Les renseignements et réservations peuvent se faire auprès de Cap Santé: bureau.capsante@gmail.com

et aussi auprès de Virginie Ferreira: 06 62 72 66 62/coach.active.et.vous@gmail.com

L’atelier est gratuit pour tous.

affiche

En Marche pour Ta Santé du dimanche 3 janvier: les bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Un temps somme toute plutôt clément, bien que frais, nous a permis de reprendre nos bonnes habitudes de 2015 avec la première édition de « En marche pour ta santé » pour cette nouvelle année 2016.

Dimanche matin au Lac de Baudreix, Audrey Vanhooren, de l’association Actisanté, association d’éducation thérapeutique présente sur le Pays de Nay, avec la participation de la Société Française de Diabétologie a proposé un échange sur le diabète à nos participants.

Dans un premier temps, Audrey a présenté le diabète, ses causes et ses conséquences au quotidien. Un malade de la Société Française de Diabétologie nous a parlé de son vécu et de l’aide qui peut être apportée par cette association aux malades, au niveau administratif pour ce qui concerne cette affection longue durée.

Dans un deuxième temps, l’accent a été mis sur la prévention en soulignant l’importance d’une nutrition adaptée et d’une activité physique modérée et régulière. C’est dans cette optique que nous avons enchaîné sur une marche où les échanges ont pu se prolonger dans la convivialité.

La prochaine marche aura lieu le dimanche 7 février.

 

photo 1w    photo 3w

 

En Marche pour Ta Santé – Dimanche 3 janvier 2016

Pour bien commencer l’année 2016, nous vous proposons de nous retrouver, comme d’habitude, le premier dimanche matin du mois, c’est-à-dire le 3 janvier à 10h au Lac de Baudreix.

Frédérique Mirande des Ateliers du 30 animera une marche en conscience.

Audrey Vanhooren, représentant l’association Actisanté, proposera un point info diabète, ainsi qu’un dépistage en collaboration avec la Société Française de Diabétologie.

Nous vous espérons nombreux et vous souhaitons une bonne fin d’année.

Au plaisir de vous revoir tous dimanche,

en marche pour ta santé janvier 2016

En Marche pour Ta Santé du 6 décembre: un beau dimanche, au soleil et en musique!

Pour cette édition de décembre, rattachée au Téléthon 2015, CAP Santé Pays de Nay avait fait le choix d’une activité physique autre que la marche: La Zumba, alliant pas de danses simples et fitness sur des musiques latines et internationales. La Zumba fait travailler le système cardiovasculaire ainsi que toutes les parties du corps dans une ambiance décontractée. L’animation était proposée par Cyc’Move, association basée à Montaut. 

Petite collation avant d’écouter les informations et conseils des Drs Anne Guillerm et Patrice Carta en matière de graisses dans notre alimentation: le point sur les bonnes graisses et les produits à privilégier pour une bonne santé.

Merci à tous, intervenants et participants pour cette matinée placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!

 

 

IMG_0591w IMG_0571w IMG_0572wIMG_0569w   IMG_0575w  IMG_0594w

 

 

En Marche pour Ta Santé - Dimanche 6 décembre 2015

Le dimanche 6 décembre, Cap Santé vous propose pour son rendez-vous mensuel quelque chose de différent, une découverte de la zumba et un point info nutrition, toujours à Baudreix à 10h.
La séance zumba sera animé par Cyc’Move.
Le point nutrition sera l’occasion pour le Dr Anne Guillerm de vous redéfinir les bonnes graisses à utiliser dans votre alimentation, en vous présentant les produits bons pour votre santé. Vos questions seront les bienvenues.
Cette fois-ci notre animation s’intégrera dans la cadre du Téléthon des 8 clochers et vos dons seront reversés à l’AFM.
en marche pour ta santé 2015-logo

Yoga - Retour sur l’atelier du vendredi 6 novembre 2015

Vendredi dernier 6 novembre, au Centre Multi-Services de Nay, une douzaine de personnes se sont réunies autour d’Erick Goaillard, professeur diplômé des Centres Sivananda de Yoga Vedanta proposant des cours à Boeil-Bezing, pour un atelier yoga.

Atelier de découverte, essentiellement centré sur la pratique, à la fois dynamique et relaxant, alternant postures, exercices de respiration, relaxations.

Des participants toujours curieux de découvrir de nouvelles activités physiques et pratiques de bien-être dispensées sur le territoire du Pays de Nay. Et prenant aussi plaisir à partager ces temps de convivialité.

Merci à tous !

 2015-11-06 18.40.24w  2015-11-06 18.25.3w 

 2015-11-06 18.48.52w  2015-11-06 19.24.19w

 

Rencontre Atelier Yoga - Vendredi 6 novembre 2015 de 18h à 20h

Dans le cadre de nos rencontres/ateliers, Erick Goaillard, professeur diplômé des Centres Sivananda de Yoga Vedanta, vous invite à découvrir le yoga au cours d’un atelier yoga, le vendredi 6 novembre à 18h au Centre Multi-Services à Nay:

Développer souplesse et puissance, concentration et sérénité,

S’harmoniser, soi et le tout.

Erick Goaillard
06 09 97 34 95 - erick.goaillard@sfr.fr
Les renseignements et réservations peuvent également se faire auprès de Cap Santé: bureau.capsante@gmail.com
L’atelier est gratuit pour tous.
maquette affiche atelier yoga erick

 

En Marche pour Ta Santé – Compte rendu de la matinée du dimanche 1er novembre 2015

C’est sous un doux soleil d’automne qu’une trentaine de personnes ont entamé notre marche mensuelle sous la houlette de Didier Cabrero du Foyer Rural de Bordes, qui a eu la gentillesse d’accepter de l’encadrer. Nous avons retrouvé avec plaisir les alentours du Lac de Baudreix.

Après un moment d’échauffement nous nous sommes arrêtés pour travailler à notre renforcement musculaire et à notre équilibre. Des exercices de respiration ont terminé cette première halte.

Reprise de notre périple et deuxième halte pour découvrir un exercice de sophrologie. Animé par Nicole Duprat qui pratique à Asson, ce temps nous a permis de relâcher notre corps, guidés par la voix de Nicole.

Après ce temps de récupération nous voilà repartis d’un bon pied. Nous avons fait une troisième halte où nous avons travaillé le haut du corps.

Enfin nous avons repris notre marche pour terminer par le tour du lac d’un pas plus rapide, étant tous parfaitement échauffés. Certains d’entre nous ont préféré arrêter là la marche et en ont profité pour pratiquer un deuxième exercice de sophrologie, accompagnés par Nicole. Au retour de l’ensemble des marcheurs, Nicole a proposé une dernière pratique, appréciée de tous.

Une belle matinée où chacun a pris plaisir à se retrouver…

photo(1)w    2015-11-01 10.14.07w    photo(4)w2015-11-01 12.00.02w    2015-11-01 12.00.58w

 

En Marche pour Ta Santé - Dimanche 1er novembre 2015

CAP Santé Pays de Nay vous propose de nous retrouver pour la prochaine édition de

En marche pour ta santé, le dimanche 1er novembre à 10h au Lac de Baudreix : la marche encadrée par un professionnel de l’activité physique sera cette-fois-ci suivie d’un atelier de sophrologie animé par Nicole Duprat, sophrologue caycédienne.
Ouvert à tous et gratuit. Rdv à 9h45.
en marche pour ta santé novembre 2015

 

Retour sur la Rencontre Atelier Sophrologie de vendredi 9 octobre 2015

 

Une dizaine de participants sont venus découvrir la sophrologie au travers de l’atelier animé par Nicole Duprat, sophrologue caycédienne.

Après une présentation de la sophrologie et une définition du mieux-être comme étant un « état dynamique en vue d’améliorer son état physique et mental dans le but de mener une vie agréable », Nicole nous a proposé de faire vivre cette définition au travers de techniques sophrologiques, en particulier de pratiques de relaxations dynamiques.

Un réel intérêt, beaucoup de questions de la part des participants; un moment de détente et de bien-être auxquels certains ne pensaient peut-être pas accéder si facilement !

 

18.59.10w 19.04.20w 19.05.31w

 

Rencontre Atelier Sophrologie – Vendredi 9 octobre 2015 de 18h à 20h

 

Dans le cadre des rencontres/ateliers proposés par Cap Santé Pays de Nay, une invitation de Nicole Duprat, sophrologue, le vendredi 9 octobre au Centre Multi-Services à Nay:

« J’ai le plaisir de vous inviter à un atelier-rencontre autour du thème « sophrologie et mieux-être » le vendredi 9 octobre de 18 à 20h au Centre Multi-Services.
Après un bref exposé décrivant la sophrologie, je montrerai que cette méthode peut nous aider à nous diriger vers un mieux-être, car elle répond à des préoccupations globales et très concrètes à la fois.
Le point de départ sera une définition du mieux-être qui décrit celui-ci comme un « état dynamique en vue d’améliorer son état physique et mental dans le but de mener une vie agréable ». Nous essaierons de faire vivre cette définition au travers de techniques sophrologiques.
 
En espérant que cet atelier suscitera  de nombreuses questions auxquelles j’essaierai de répondre, je vous dis à bientôt, peut-être, pour une rencontre en toute simplicité ».
 
Nicole Duprat, Sophrologue Caycédienne
0685396805 – dupratni@gmail.com
Les renseignements et réservations peuvent également se faire auprès de Cap Santé: bureau.capsante@gmail.com
L’atelier est gratuit pour tous.
affiche rencontre atelier sophro 9 oct 2015

En Marche pour Ta Santé – Retour sur la matinée du dimanche 4 octobre 2015

 

Malgré le temps un peu frisquet du départ, nous nous sommes bien réchauffés pendant la marche menée par Flora du centre sportif Martial Training de Coarraze; d’autant plus qu’il y a eu des pauses à la fois pour renforcer ses muscles et ensuite pour les détendre et les étirer …
A l’arrivée une petite collation rapide juste avant la séance d’Eric Goaillard, professeur de yoga, qui, debout et pieds nus dans l’herbe, nous a initiés à quelques techniques de yoga.
Dans cette nature accueillante et encore fleurie, nous avons pu nous oxygéner et » bouger dans la joie » en sympathisant avec les personnes présentes, en découvrant de nouvelles techniques, en prenant le temps de nous relaxer et de bien vivre l’instant présent.
Merci aux participants et aux sympathiques adhérents qui ont accompagné et animé cette marche.
Et au dimanche 1er novembre pour une nouvelle marche, suivie d’un atelier sophrologie !…
0395w 0409w 0426w 0435w 0441w

 

En Marche pour Ta Santé - Dimanche 4 octobre 2015

Dans le cadre de sa démarche de promotion de la prévention santé, CAP Santé Pays de Nay vous propose ce mois-ci une marche encadrée par une professionnelle de l’activité physique, intervenant au centre sportif Martial Training, suivi d’un atelier yoga animé par Erick Goaillard, professeur diplômé.

Le parcours d’environ 5 km en pleine nature se fait au départ du Lac de Baudreix, à 10h. Manifestation pour tous et gratuite. Rdv à 9h45.

affiche en marche pour ta santé 4 octobre 2015

Rencontre Atelier Tango – Samedi 19 septembre 2015

Une belle rencontre entre une dizaine de personnes qui désiraient s’initier à la pratique du tango argentin dans son approche profondément humaine.
Un moment de bien-être, d’écoute à la fois de la musique, de l’autre et de soi-même.
Un très agréable ressenti où l’on vit  pleinement l’instant présent en se laissant glisser sur le tempo…
Merci à Frédérique Mirande des Ateliers du 30 pour cette présentation bien argumentée par un peu de théorie
et une découverte pratique de cette danse qu’elle définit comme « Tango Terre Happy » !!
0382W 0383W 0387W

 

Rencontre Atelier Tango – Samedi 19 septembre 2015 – 16h-18h

Découverte du tango argentin par une méthode douce et ludique, mettant l’accent sur l’aspect humain et non sur la technique.

Echanges sur l’expérience vécue. Les bienfaits du tango argentin. La méthode Tango Terre’Happy.

Lieu : Centre Multi-Services 8 cours Pasteur 64800 NAY

Renseignements et inscriptions: Les Ateliers du 30:  06 76 72 41 61 / lesateliersdu30@gmail.com – CAP Santé: bureau.capsante@gmail.com

Réservation souhaitée – ouvert à tous – GRATUIT

affiche - flyer tango les ateliers du 30

En Marche pour Ta Santé - Dimanche 6 septembre 2015

Encore un beau succès pour la dernière édition de « En Marche pour ta santé » du dimanche 6 septembre dernier, avec près d’une centaine de participants pour la marche animée par Didier Cabrero du Foyer rural de Bordes. Petite collation et rafraîchissements ont été les bienvenus après l’effort, soleil et température presqu’estivale étant au rendez-vous;

Les ateliers de massage bien-être ensuite proposés par Isabelle Parier, Sylvie Rambert et Laurent Gamot ont été appréciés par bon nombre de personnes également.

Notre prochain rendez-vous « En marche pour ta Santé » est fixé au premier dimanche d’octobre, le 4, avec une marche, suivie d’un atelier yoga, toujours au Lac de Baudreix.

20150906_101638    Sans titre

En Marche pour Ta Santé - Dimanche 6 septembre 2015

Dans le cadre de notre démarche de promotion de la prévention santé au sein du Pays de Nay, nous avons établi un programme d’activité physique et d’ activité bien-être : « En Marche pour Ta Santé ».

C’est un rendez vous mensuel, le premier dimanche de chaque mois.

La marche, précédée d’un temps d’échauffement, sera complétée par des exercices de renforcement musculaire, de détente et de respiration. A son issue, un temps d’étirement est prévu. Le parcours est d’environ 5 kms en pleine nature autour du Lac de Baudreix avec un départ à 10h et sera suivi d’activités bien-être :

Dimanche 6 septembre : Marche et massages bien-être,

Dimanche 4 octobre : Marche et yoga,

Dimanche 1er Novembre : Marche et sophrologie.

Ouvert à tous et gratuit.

Pour les facilités d’organisation et de parking, et pour l’environnement, nous vous recommandons de privilégier le covoiturage pour nous rejoindre.

L’association CAP Santé Pays de Nay est parrainée par l’Agence Régionale de Santé et le Centre National pour le Développement du Sport, et soutenue par la CPAM, ses adhérents et bénévoles.

affiche en marche pour ta santé 6 septembre 2015

 

En Marche pour Ta Santé - Dimanche 5 Juillet 2015

Avant de partir pour une marche de 5 km autour du Lac de Baudreix, Sylvie Rambert a proposé une préparation physique sous forme d’auto-massage. Temps de renforcement musculaire avec Clotaire Junqua-Lamarque et exercices respiratoires avec Sylvie ont ponctué la marche, qui s’est terminée classiquement par des étirements.

Elsa Helleu a ensuite animé des jeux coopératifs, un moment de découverte, de rencontre et de partage joyeux, sans enjeu, simplement pour le plaisir de jouer ensemble. Moment apprécié de tous !

Merci pour votre participation ! Prochain rendez-vous le dimanche 6 septembre pour une marche + massages bien-être, après un bel été !

IMG_0034         IMG_0061     

 

En marche pour ta santé – Dimanche 5 Juillet 

Marche familles + Jeux coopératifs  -  Rdv 9h45 pour départ 10h au Lac de Baudreix

Auto-massage, suivi d’une marche autour du lac et de jeux coopératifs. Ouvert à tous, grands et petits, gratuit.

Les jeux coopératifs, qu’est-ce que c’est ?

- Une façon originale de s’amuser ensemble, à tout âge, entre adulte-enfants-adolescents-aînés
- Une approche du jeu en équipe sans perdant ni compétition, juste pour le plaisir de gagner ensemble !
- Un moment de partage joyeux, où les compétences et la créativité des joueurs, petits et grands, se révèlent
- La découverte de jeux étonnants et très faciles à reproduire en famille, entre amis…
- L’occasion de passer un bon moment, de se rencontrer autrement en relevant des défis dans l’entraide et sans enjeu

 

Atelier – Rencontre Bien-Etre – Vendredi 19 juin 2015 – 18h-21h

Information/échange sur le Massage Sensitif (Méthode Camilli ®) et atelier découverte.     

Lieu : Centre Multi-Services 8 cours Pasteur 64800 NAY

Renseignements et inscriptions: 06 23 20 48 94 / isabelle.parier@orange.fr
Réservation souhaitée – ouvert à tous – GRATUIT
 

affiche - flyer isabelle parier

En Marche pour Ta Santé – 7 juin 2015

Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour notre matinée « En marche pour ta santé » de juin!
Nous avons commencé par une marche d’environ 5 km autour du Lac Baudreix avec des temps de renforcement musculaire, de détente et respiration, et d’étirements avec Isabelle Parier et Clotaire Junqua-Lamarque. Le groupe s’est ensuite réparti dans deux ateliers d’auto-réflexologie palmaire avec nos adhérentes réflexologues Claire Fusis-Romevo et Cécile Besse
Merci à tous d’être venus aussi nombreux! Rendez-vous le 5 juillet pour une marche famille + jeux coopératifs!

IMG_0490  DSCF1130  IMG_0482

En Marche pour Ta Santé – rdv mensuel

Dans le cadre de notre démarche de promotion de la prévention santé au sein du Pays de Nay, nous avons établi un programme d’activité physique + activité bien-être : « En Marche pour Ta Santé ».

C’est un rendez vous mensuel, le premier dimanche de chaque mois. Le parcours de 5 kms en pleine nature se fera autour du Lac de Baudreix avec un départ à 10h et sera suivi d’activités bien-être :

Dimanche 7 juin  :  Marche + réflexologie palmaire
Dimanche 5 juillet  :  Marche familles + jeux coopératifs
Dimanche 6 septembre  :  Marche + massages bien-être

Ouvert à tous et gratuit.

Pour les facilités d’organisation et de parking, et pour l’environnement, nous vous recommandons de privilégier le covoiturage pour nous rejoindre.

L’association CAP Santé Pays de Nay est parrainée par l’Agence Régionale de Santé et le Centre National pour le Développement du Sport, et soutenue par ses adhérents et bénévoles.

en marche pour ta santé

CAP Santé Pays de Nay dans la presse 

Article dans le Sud Ouest le 02/05/15 :  Une asso dédiée à la santé 

Rencontre-Débat Prévention Santé – 03 avril 2015 à Coarraze

affiche conf 3 avril

C’est avec plaisir que nous vous informons que nous organisons le vendredi 3 avril à 19h30 une rencontre-débat autour des addictions, tabac, alcool, et autres pyscho-actifs.
Cette manifestation se déroulera à la salles des fêtes de Coarraze et sera animée par le Docteur Anne GUILLERM, médecin du travail, et Madame Nadine PORTA, infirmière de prévention.
Nous mettrons l’accent tout particulièrement sur la prévention. L’animation sera simple et interactive, avec des films, des lunettes de simulation d’emprise alcoolique. Elle est destinée aux adolescents aussi bien qu’aux adultes. Nous souhaitons que cela soit convivial.
Nous serions très heureux de vous avoir parmi nous !

Forum des Associations – le 6 septembre 2014 à Nay

forum des assos - 3

CAP Santé Pays de Nay dans la presse 

Article dans le Sud Ouest le 09/07/14 : CAP Santé ouvre un centre ressources

En Marche pour Ta Santé – le 29 juin 2014 à Baudreix

CAP Santé organise une marche santé pour tout public le dimanche 29 juin 2014 à Baudreix.
Le parcours de 5 kms en pleine nature se fera autour du Lac de Baudreix avec un départ à 10h.

La marche sera précédée d’un échauffement collectif et à la fin une séance d’étirements Qi Gong et une initiation au massage bien être de l’effort sera proposée. Nous vous proposerons une collation santé pour clôturer cette matinée.
CAP Santé est parrainée par l’Agence Régionale de Santé et le Centre National pour le Développement du Sport.

Affiche